Avant la fin de l’été

Maryam Goormaghtigh

Avec Arash, Hossein, Ashkan

  • 2017
  • 1h20

Après 5 ans d’études à Paris, Arash ne s’est pas fait à la vie française et a décidé de rentrer en Iran. Espérant le faire changer d’avis, ses deux amis l’entraînent dans un dernier voyage à travers la France.

«Ce road-movie en forme de comédie sentimentale jette sur les routes de France un trio de trentenaires iraniens tendance pieds nickelés, exilés en France depuis quelques années, dont l’un a décidé de rentrer au pays et que ses deux amis veulent convaincre de rester. Ce faisant, le film accueille avec une même générosité des plages de dialogues philosophiques et un burlesque pince-sans-rire, des séquences contemplatives teintées d’un onirisme pop avec une violente mélancolie de l’exil () On n’a guère le souvenir d’avoir vu route française si mystérieuse et sensuelle. Maryam Goormaghtigh filme la campagne, les villes désertées, les ronds-points sans âme comme des miniatures persanes, les exotisant par des jeux de lumière et de couleurs féeriques. Les dialogues des trois compères qui ont fui les diktats des mollahs et luttent pour une vie acceptable dans la froideur libérale de la société française n’en sont que plus drôles. () On drague des filles dans un relais autoroutier, on improvise pour les séduire une performance sur l’évolution de la mode du port du voile en Iran, on débriefe les échecs, on refait la sieste. Et voilà qu’au détour d’un rêve, les ocres chauds des montagnes iraniennes engloutissent la grisaille de la campagne française. Quelque part entre le primitivisme d’Albert Serra, le burlesque minimaliste de Wissam Charraf et la «bromance» à la Judd Apatow, la réalisatrice déploie souverainement sa vision, tendrement hédoniste et sensuellement rageuse. Et nous, on en redemande.» (Le Monde)

Ce film est soutenu par l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion)