Bande de filles

Céline Sciamma

Avec Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh

  • 2014
  • 1h52

Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.

Un récit initiatique moderne qui dynamite brillamment les clichés sur la réalité sociale française et l’identité féminine. Céline Sciamma livre avec brio une chronique sur l’adolescence en banlieue, sans vedette ni botox, hors du star-system et des chemins balisés du cinéma français. Bande de filles est avant tout une affaire de cinéma : le film n’est pas une version au féminin de La Haine.

«Sur le sort des filles des quartiers, la réalisatrice ne dit au fond rien de nouveau. Le déterminisme, l’archaïsme des interdits, le poids social et familial Mais en faisant d’elles des personnages, des vrais, elles leur donnent vie comme rarement (jamais ?) on l’a vu au cinéma. Inventive, volontaire, dynamique, sa mise en scène semble leur insuffler tout ce dont les prive leur réalité, sociale et politique.» (Télérama)

Ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2014