El Clan

Pablo Trapero

Avec Guillermo Francella, Peter Lanzani, Lili Popovich

  • 2015
  • 1h48

Dans l’Argentine du début des années quatre-vingt, un clan machiavélique, auteur de kidnappings et de meurtres, vit dans un quartier tranquille de Buenos Aires sous l’apparence d’une famille ordinaire. Arquimedes, le patriarche, dirige et planifie les opérations. Il contraint Alejandro, son fils aîné et star du rugby, à lui fournir des candidats au kidnapping. Alejandro évolue au prestigieux club Le Casi et dans la mythique équipe nationale, Los Pumas. Il est ainsi, par sa popularité, protégé de tous soupçons.

C’est tout autant un thriller palpitant qu’un conte cruel et terrible qui met en scène une famille apparemment modèle, pour qui les frontières entre le bien et le mal ont disparu dans un contexte historique bien particulier. Le nouveau film de Pablo Trapero (Leonora, Carancho, Elefante Blanco) bat en ce moment tous les records au box-office argentin. El Clan relate l’histoire vraie du clan Puccio – les Corleone du coin – coupables d’avoir fomenté de nombreux enlèvements dans l’Argentine des années 1980.

«Non seulement Pablo Trapero réussit parfaitement le portrait de ce patriarche à la fois ordinaire et monstrueux, mais il excelle à suggérer
la complicité tacite de toute la famille. La pop vintage à plein tubes fait non seulement office de choeur antique pour cette tragédie sordide, emblématique d’une période de l’histoire nationale, mais elle vise aussi un effet de séduction, comme le rythme enlevé du récit.» (Télérama)

Lion d’Argent – Prix de la mise en scène à la mostra de Venise 2015