Foxcatcher

Bennett Miller

Avec Steve Carell, Channing Tatum, Mark Ruffalo

  • 2014
  • 2h14

L’histoire tragique et fascinante de la relation improbable entre un milliardaire excentrique et deux champions de lutte. Médaillés d’or olympique en 1984, Mark et Dave Schultz devraient être au sommet alors qu’ils s’apprêtent à défendre leur titre aux prochains Jeux de Séoul. Pourtant, Mark est licencié de son poste d’entraîneur de lutte, tout comme son frère aîné, et il se démène pour s’entraîner seul. Mark retrouve espoir lorsque le philanthrope et millionnaire John du Pont lui propose de rejoindre son club de lutte flambant neuf, situé dans son luxueux domaine de Foxcatcher. Dave tombe lui aussi sous le charme du patriote excentrique, séduit par la perspective de mettre en place la meilleure équipe de lutte au monde. Mais les délires paranoïaques de Du Pont et sa volonté irrationnelle de garantir la victoire des États-Unis à l’étranger vont prendre le pas sur sa générosité et sa bienveillance

Bennett Miller s’était déjà intéressé au sport et à sa dimension mythique, dans l’excellent Le Stratège, avec Brad Pitt. A travers l’histoire des frères Schultz et de Du Pont, il avait de quoi faire, en termes d’ingrédients : car c’est une sorte de tragédie grecque qui se joue ici, sur fond de fratrie passionnelle, de pouvoir abusif, de mainmise et d’émancipation. A cela s’ajoute l’aspect politique : Du Pont est un patriote acharné, convaincu que la lutte est un moyen de redorer le blason de l’Amérique face à l’URSS.

«Un drame prodigieux, tiré d’une histoire vraie, dont la mise en scène frise tout simplement la perfection.» (L’Express)

«Un grand film majestueux à l’ampleur considérable.» (Télérama)

Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2014