Le Ciel Attendra

Marie-Castille Mention-Schaar

Avec Sandrine Bonnaire, Noémie Merlant, Clotilde Courau

  • 2016
  • 1h30

Sonia, 17 ans, a failli commettre l’irréparable pour « garantir » à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l’école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d’un « prince » sur internet. Elles pourraient s’appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l’embrigadement Pourraient-elles en revenir ?

«Avec la même fibre documentariste qui fut la sienne lorsqu’elle travailla sur Les Héritiers, la réalisatrice a rencontré des journalistes, des psychologues et des parents touchés par ce drame. Puis convaincu l’ethnologue Dounia Bouzar, fondatrice du centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam, de jouer son propre rôle. Le spectateur assiste ainsi à des séances de désembrigadement qui consistent, sans jamais heurter la victime, à remonter à la source des motivations qui l’ont fait basculer. Le tournage du film a débuté deux jours après les attentats de novembre 2015. Sandrine Bonnaire, qui a d’abord hésité car elle a grandi aux côtés d’une famille musulmane, a puisé dans ce massacre le déclic et la rage de faire le film. De son côté, Clotilde Courau reconnaît s’être jetée corps et âme dans son rôle jusqu’à être littéralement hantée par lui. Le Ciel attendra est une œuvre essentielle et fébrile qui rappelle à chaque image que le cinéma doit aussi, parfois, faire œuvre citoyenne et d’intérêt public.» (Le Parisien)

«Vertueusement pédagogique, ce drame ménage son suspense et apporte un éclairage saisissant à un phénomène qui laisse tout le monde démuni.» (Le JDD)