Les Suffragettes

Sarah Gavron

Avec Carey Mulligan, Meryl Streep, Helena Bonham Carter

  • 2015
  • 1h46

Angleterre, 1912. Maud, une jeune femme issue d’un milieu modeste travaillant dans une blanchisserie, se retrouve engagée dans le mouvement féministe des Suffragettes. Se rendant compte que les manifestations pacifiques ne mènent à rien, elle commence à se radicaliser, quitte à perdre son foyer, ses enfants ou même sa vie, dans son combat pour l’obtention du droit de vote des femmes.

Les Suffragettes nous rappelle de manière poignante qu’avant ce combat, les femmes étaient dominées, utilisées, humiliées, abusées, jusque dépossédées de leurs enfants. Car, au-delà du combat féministe, le film est aussi une immersion dans la vie des femmes de la classe ouvrière de cette époque. Et, à ce titre, le film est saisissant de vérité et excellemment bien portée par ses actrices, Carey Mulliganen en tête qui campe une ouvrière soumise et sans histoire qui va s’engager dans la lutte pour une autre vie sans regarder derrière elle et à n’importe quel prix, même le plus cher. Elle livre une performance déchirante entre insoumission, force et abnégation. Sarah Gavron a choisi de s’en tenir à une réalisation sobre et discrète, qui se tient à la bonne distance pour raconter l’histoire de ces femmes.

«Sans artifice, grâce à une mise en scène sobre, un montage bien articulé et surtout l’interprétation exceptionnelle de Carey Mulligan, tout en sensibilité et en énergie, Les Suffragettes conjugue avec succès portrait intimiste et fresque historique.» (Elle)