Préjudice

Antoine Cuypers

Avec Nathalie Baye, Arno Hintjens, Thomas Blanchard

  • 2015
  • 1h45

Lors d’un repas de famille, Cédric, la trentaine, vivant toujours chez ses parents, apprend que sa soeur attend un enfant. Alors que tout le monde s’en réjouit, la nouvelle provoque chez lui un ressentiment qui va se transformer en fureur. Il tente alors d’établir, aux yeux des autres, le préjudice dont il se sent victime depuis toujours. Entre non-dits et paranoïa, révolte et faux-semblants, jusqu’où une famille peut-elle aller pour préserver son équilibre ?

Du sublime Fanny et Alexandre de Bergman au fulgurant Festen de Vinterberg en passant par le fascinant Théorème de Pasolini, la famille offre au cinéma un cadre privilégié, riche d’une dramaturgie au potentiel à la fois très codé et quasi infini. Antoine Cuypers y inscrit un Préjudice en tous points passionnant, un de ces premiers
films qui annoncent d’emblée la naissance d’un cinéaste qui comptera. On vibre à ce spectacle troublant et poignant qui nous regarde autant que nous le regardons, qui nous rive à l’écran, et dont la performance extraordinaire du jeune Thomas Blanchard est le coeur battant, déchirant.