The Raid 2

Gareth Evans

Avec Iko Uwais, Julie Estelle, Yayan Ruhian

  • 2014
  • 2h30

Interdit aux moins de 16 ans avec avertissement : « Certaines scènes de ce film sont de nature à heurter un jeune public ».

En mission d’infiltration au sein d’un syndicat du crime de Jakarta, Rama tente de protéger sa famille tout en mettant au jour la corruption de ses collègues policiers. Haletant, violent, virevoltant, trippant, The Raid avait été catapulté au rang de classique instantané du film d’action et avait permis à Gareth Evans de s’installer confortablement parmi les cinéastes les plus prometteurs.

Dire que The Raid 2, deuxième opus d’une trilogie qui fera sans aucun doute date dans l’histoire du cinéma, était attendu est donc un euphémisme. Quelque part entre le jeu vidéo et le film de combat, le film mixe littéralement le style américain de John Carpenter et la vivacité folle d’un Tsui Hark. Une petite merveille du genre qui tire son incroyable vitalité cinématographique de l’inventivité débordante du cinéaste pour transcender, varier et nuancer graphiquement les chorégraphies. Un pur hommage au genre, une pellicule sauvage qui semble faire vieillir brutalement plusieurs oeuvres de cinéma d’action. Une tuerie dans tous les sens du terme !