Valley of Love

Guillaume Nicloux

Avec Isabelle Huppert, Gérard Depardieu, Dan Warner

  • 2015
  • 1h32

Isabelle et Gérard se rendent à un étrange rendez-vous dans la Vallée de la mort, en Californie. Ils ne se sont pas revus depuis des années et répondent à une invitation de leur fils Michael, qu’ils ont reçue après son suicide, 6 mois auparavant. Malgré l’absurdité de la situation, ils décident de suivre le programme initiatique imaginé par Michael…

Les retrouvailles d’Isabelle Huppert et de Gérard Depardieu, 35 ans après Loulou, dans un film subtil et inclassable sur le deuil. Leur jeu atteint des sommets.

«Comme pour trancher avec l’aspect surréaliste, lynchien diront certains, de l’intrigue, Guillaume Nicloux met dans la bouche des monstres sacrés des répliques simples, de la banalité. Certains évoqueront le documentaire, d’autres la méthode Pialat. Toujours est-il que Depardieu irradie le film par son absence de jeu, son naturel époustouflant. Isabelle Huppert, elle, balade une moue désabusée sur le monde comme si plus rien ne la touchait. N’hésitant à mélanger les genres, le cinéaste ajoute des moments de comédie où ses deux interprètes excellent. Nicloux signe là sa mise en scène la plus maîtrisée. Il traduit incroyablement la pesanteur du lieu, son côté à la fois oppressant et libérateur. Mais surtout, il met en scène les corps de ses deux interprètes de manière inouïe. L’un énorme, l’autre gracile, mais tous deux révélateurs d’un vécu, d’un choix de vie.» (L’Express)

Compétition Officielle – Festival de Cannes 2015