Willy 1er

Ludovic et Zoran Boukherma

  • 2016
  • 1h22

À la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin. “À Caudebec, j’irai. Un appartement, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde !”. Inadapté, Willy part trouver sa place dans un monde qu’il ne connaît pas.

«Daniel Vannet, qui impose une sacrée présence, mêle brusquerie et sensibilité dans son jeu, et des pointes d’humour, offrant une réelle complexité à son personnage. Le film, juste quant à son regard sur un milieu très populaire en souffrance, dessine le parcours d’un homme à qui rien n’était donné d’avance, et qui entreprend la conquête de lui-même.» (Politis)

«Pour raconter ce parcours à la fois exemplaire et poétique, les quatre réalisateurs juxtaposent au réalisme un imaginaire sophistiqué. En mêlant les genres – burlesque et drame – et en mélangeant les références visuelles et musicales, ils parviennent à filmer au plus près l’épopée semée d’embûches de ce héros au corps imposant. Avec malice, ils réinventent une esthétique du drame social en même temps qu’ils bousculent nos regards de spectateurs parfois trop formatés () Willy1er s’offre à nous comme un film généreux, touchant autant à l’intime qu’à ce que nous partageons.» (Idir Serghine, cinéaste)

Ce film est soutenu par l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID)