La Mémoire amnésique

Ciné-débat à l’Université

Projection en avant-première du film :

La Mémoire amnésique
Documentaire de Roger Dautais & Jean-Jacques Lion,
français (vidéo), 2010-1h47. Une production F.A.G Prod et
association Le Chemin des Grands Jardins.

Ce film nous amène au cœur d’un atelier d’art-thérapie. Nous suivons l’évolution de Jeanine, Léa, Marie-Elizabeth, tous atteints par la maladie d’Alzheimer. Sorties de leur apathie coutumière, ces personnes très âgées, reprennent goût à la vie. Elles s’expriment librement, commmuniquent et découvrent les petits bonheurs de la création au travers de la peinture . L’art-thérapeute que je suis et qui anime depuis 9 ans cet atelier installée dans la maison de retraite Rivabel’ Âge de Ouistreham en Normandie, vous parle de cette expérience humaine qui a modifié mon regard sur la vie.
En filmant moi-même ces personnes pendant mois dans mon atelier, je vous invite à me suivre sans appréhension et tente de vous faire comprendre mon engagement humaniste et mon point de vue d’artiste.
Le professeur Francis Eustache, neuropsychologue, le Docteur Annick Vandermersch-Aubourg, Directrice de Maison de Retraite, et Marie-Laure Jariel, neuropsychologue, complètent de leurs commentaires avisés, la présentation de cette expérience, d’un très grand intérêt.

Projection suivie d’un débat avec le Professeur Eustache, neuropsychologue,
et avec les réalisateurs Roger Dautais et Jean-Jacques Lion.


Infos pratiques

vendredi 11 février 2011
20h30
Amphi Daure - Université de Caen

Entrée libre et gratuite.

LIEN UTILE
Le Blog de Roger Dautais
TELECHARGEMENT