Canine

Yorgos Lanthimos

Avec Christos Stergioglou, Michele Valley, Aggeliki Papoulia

  • 2009
  • 1h36

Un père, une mère et leurs trois enfants vivent dans une maison en pleine campagne entourée d’un haut mur. Les enfants ne l’ont jamais quittée. Ils ont été élevés, divertis, ennuyés et éduqués comme leurs parents l’entendaient : sans aucune influence du monde extérieur. Les enfants croient que les avions qui survolent leur maison sont des jouets et que les zombies sont des petites fleurs jaunes. La seule personne à pouvoir pénétrer dans la maison est Christina, agent de sécurité dans l’entreprise du père. C’est elle qui assouvit les besoins sexuels du fils. Toute la famille l’adore, particulièrement la sœur ainée

Une histoire perverse gratifiée d’un zeste d’inceste, qui, malgré son sujet déroutant, évite la provocation gratuite pour livrer une réflexion étonnante sur le rôle de l’éducation et des repères culturels dans le bon développement psychologique des enfants. Un cinéaste à suivre, dans la lignée d’Ulrich Seidl ou de Roy Anderson. Un premier film original d’une étonnante maîtrise formelle.

«Ce massacre de bonnes valeurs se révèle d’une cruauté jubilatoire et il est moins question de réalisme que du petit théâtre de l’horreur.» (Cahiers du Cinéma)

Film soutenu par le Groupement National des Cinémas de Recherche

Prix Un Certain Regard Cannes 2009