Playtime

Jacques Tati

Avec Jacques Tati, Barbara Dennek, Jacqueline Lecome

  • 1967
  • 2h04

Un groupe de touristes américaines débarque à Paris pour visiter la capitale. Pendant ce temps, Monsieur Hulot se rend dans les bureaux d’une grande entreprise pour y passer un entretien, mais finit par se perdre dans l’immensité du bâtiment. Au gré de ses déambulations et de ses rencontres, Monsieur Hulot va se trouver embarqué dans ce Paris ultramoderne où sa route croisera immanquablement celle des Américaines

Une copie restaurée et rallongée de dix minutes pour cette œuvre corrosive et ultravisionnaire. Bref, un régal pour les connaisseurs et ceux qui découvriront le film.

Playtime est un pur chef-d’œuvre, qui concilie les vertus du génie créateur et du divertissement populaire, de l’intelligence critique et de la fantaisie inspirée, de l’observation réaliste et de la dérive burlesque. (Le Monde)

Le saviez-vous ?
Le tournage de PlayTime est une entreprise considérable pour Tati qui fait construire durant six mois un immense décor près de Joinville-le-Pont. Le devis initial est largement dépassé. Tati doit liquider sa société de production Specta Films. Le coûteux décor, dont Tati aurait rêvé qu’il devienne le Cinecittà français, est finalement détruit, malgré les sollicitations du metteur en scène auprès d’André Malraux, alors ministre de la Culture.

Ce film vous est proposé à l’occasion de la Rétrospective Intégrale Jacques Tati, en collaboration avec l’ADRC, Les Films de mon Oncle et Carlotta Films.