Le Souvenir d’un avenir

Chris Marker, Yannick Bellon

  • 2001
  • 42min

Signé Yannick Bellon et Chris Marker, un essai filmé sur l’art du photographe à partir des archives de la reporter Denise Bellon (1902-1999).

Dans les milliers de planches contacts des archives de la photographe-reporter Denise Bellon, sa fille Yannick Bellon et Chris Marker ont retenu un certain nombre de thèmes et organisé une construction qui traverse l’actualité culturelle, politique et sociale des années trente et quarante.
« Nous pensons que le regard sur une photo qui a 40 ou 50 ans est tout à fait différent du regard que nous portons sur une photo du jour. La photo qui a déjà de l’âge déroule, entre elle et nous, entre l’image et le présent, une durée implicite. Un cliché de l’Exposition de 1937 montrant face à face le pavillon soviétique et le pavillon allemand, la faucille et le marteau face à la swastika, c’est un instantané. Regardé en l’an 2000, nous y ajoutons inconsciemment, la guerre de 1939-1940, le pacte germano-soviétique, l’invasion de la Russie, la chute du mur de Berlin, etc. Nous portons sur une photographie d’il y a dix ou cinquante ans un regard qui est celui que les religions prêtent à l’Être omniscient, qui voit le passé, le présent et l’avenir, le regard de Dieu, en somme. Car le secret de l’art de la photographie, c’est quand le photographe lui-même a appris à lire l’avenir dans les images qu’il moissonne au présent. » (source artepro.com)