Welcome in Vienna : La Trilogie viennoise
AXEL CORTI
Avec GABRIEL BARYLLI, NICOLAS BRIEGER, HUBERT MANN
- 1982
Vienne pour mémoire (Wohin und zurück)
Triptyque autour de la judaïté autrichienne sous la seconde guerre mondiale, Wohin und Zurück (littéralement «Où et avant») trace une fuite en avant, et par là, expose une histoire de l’émigration au XXème siècle. La première partie, Dieu ne croit plus en nous promet un programme nietzschéen dans lequel le monde serait dépourvu de toute présence divine. Les nombreux plans en contre-plongée zénithale semblent comme scruter les horizons célestes pour en convenir que définitivement, les cieux ne recèlent aucun divin. Mais très vite, le film dément ce programme pour lui préférer des accointances avec Rossellini et surtout Döblin. De Rossellini, il y a cette ressemblance confondante du protagoniste, Ferry Tobler, avec l’Edmund de Allemagne année zéro. Enfin, de cette croyance déchue envers la réalité. D’Alfred Döblin, et a fortiori du Berlin Alexanderplatz que Fassbinder a adapté, il persiste cette représentation particulière d’une communauté de personnages. L’influence de Döblin, qui vient même à être cité dans le deuxième film, traverse l’ensemble de la trilogie.
Partie 1 : Dieu ne croit plus en nous (1982-2h00)
A la fin de l’année 1938, Vienne est occupée par les nazis. Ferry Tobler, un adolescent juif, est le témoin de scènes d’antisémitisme dans la rue. De retour chez lui, il constate que son père s’est suicidé. Il décide de fuir. En quête d’un visa pour les Etats-Unis, il se rend au consulat, où il fait la connaissance de Gandhi, un officier allemand antinazi. En compagnie d’Alena, une jeune femme, ils vont devoir traverser l’Europe en guerre pour gagner leur liberté…
Partie 2 : Santa Fe (1985-1h58)
New York, en 1940. Le «Tonka» accoste avec, à son bord, nombre de réfugiés fuyant le nazisme. Parmi eux, Ferry Tobler, un adolescent juif autrichien embarqué à Marseille, et Freddy Wolff, l’un de ses compatriotes. Freddy trouve un emploi dans un magasin de «Delicatessen» tenu par un ancien médecin…
Partie 3 : Welcome in Vienna (1986-2h47)
Noël 1944, en Alsace. Adler et Freddy, deux Juifs, l’un Allemand, l’autre Autrichien, engagés dans un régiment américain, roulent vers l’Autriche. Ils se retrouvent à Salzbourg (mai 1945), puis à Vienne (septembre 1945), et découvrent la réalité autrichienne au lendemain de la guerre.