Stage Carl Theodor Dreyer
dimanche 29 novembre 2009 | 9h30
Cinéma LUX
Stage Carl Theodor Dreyer
Stage d’analyse filmique animé par Yann Calvet et proposé par le Festival « Les Boréales » et le Cinéma LUX en partenariat avec Pro-Fil.
Réalisateur danois, la carrière de Carl Theodor Dreyer (1889-1968) fut aussi longue que ses uvres furent rares : quatorze films en cinquante ans. Rareté qui s’explique autant par la frilosité des producteurs que par le soin méticuleux qu’il apportait à la préparation de chacun de ses films, mûris de longues années avant leur tournage. Il demeure pour la postérité le cinéaste des visages féminins et des tourments de l’amour chrétien dans une société désenchantée, comme en témoignent aux deux extrémités de son uvre La passion de Jeanne d’Arc (1928) achèvement des recherches du cinéma muet et Gertrud, source d’inspiration pour tout le cinéma moderne.
Le festival « Les Boréales » consacre cette année une rétrospective au cinéaste danois Carl Dreyer grâce à quatre ciné-concerts exceptionnels et un stage d’analyse filmique en partenariat avec le Cinéma LUX.
Samedi 28 novembre
9h30 : Accueil
10h00 : Gertrud (1964 – 1h59)
Gustav Kanning, un avocat réputé, rentre chez lui et annonce à sa femme qu’il va devenir ministre. Celle-ci, non seulement ne manifeste aucun enthousiasme, mais déclare qu’elle souhaite le quitter
12h30 : Intervention de Jean Lods, président de Pro-Fil « La Foi de Dreyer, cinéaste des interrogations religieuses : foi en Dieu et foi en l’homme ».
14h30 : Ordet (2h03 – 1955)
Dans le Jutland occidental, vers 1930. Le vieux Morten Bergen dirige la grande ferme de Borgensgaard. Son fils aîné Mikkel a épousé Inger. Son second, Johannes, ancien étudiant en théologie, s’identifie à Jésus Christ. Anders, le troisième est amoureux d’Anne Skraedder, la fille de Peter le tailleur, chef intransigeant d’une secte religieuse rivale.
16h30 : Temps d’analyse sur Gertrud et Ordet par Yann Calvet
21h30 : Vampyr ou l’étrange aventure de David Gray (1932, 1h12)
Cinémix par le collectif Purée noire
Le film Vampyr ou l’étrange aventure de David Gray est tiré d’une nouvelle de Joseph Sheridan, Le Fanu. Un jeune homme fasciné par l’occulte se rend par hasard au village de Courtempierre. Tandis qu’autour de lui les phénomènes étranges se multiplient, un vieil homme lui demande de protéger ses deux filles, menacées par un vampire
Dimanche 29 novembre
10h30 : Jour de colère (1943 – 1h32)
En 1623, dans un village du Danemark, une femme du peuple, accusée de magie noire par trois notables, est conduite au bûcher. Avant de mourir, elle maudit le pasteur Absalon. Celui-ci vit avec sa mère Merete et sa jeune épouse Anne. Sur ces entrefaites, Martin, fils d’un premier mariage du pasteur, revient au presbytère, l’amour naît entre les deux jeunes gens.
14h30 : Temps d’analyse sur l’uvre entière et plus particulièrement Vampyr par Yann Calvet
Stage : 40 (tarif normal), 30 (tarif réduit), 20 (étudiants en arts du spectacle)
Pass Dreyer (3 films + Cinémix Vampyr) : 16,40
Cinémix Vampyr : 7 (tarif plein), 5 (tarif réduit)