Helmut Berger – Helmut Berger > Violence & Passion
dimanche 31 mai 2015 | 18h00
Cinéma LUX
Helmut Berger
Cette séance vous est proposée à l’occasion de «Époque, le salon des livres qui éclairent notre temps», le salon du livre de la ville de Caen se tiendra du 29 au 31 mai.
16h30 | Hôtel de ville, Salle de la légion d’honneur
Marcial Di Fonzo Bo lit… Helmut Berger, Autorportrait
À l’occasion de son 70e anniversaire, l’acteur fétiche de Visconti nous livre une autobiographie épicée et sauvage. Le nouveau directeur de la Comédie de Caen, Marcial Di FonzoBonous en dévoile quelques extraits. (Helmut Berger, autoportrait, propos recueillis par Holde Heuer, Séguier)
18h00 | Cinéma LUX
VIOLENCE ET PASSION (GRUPPO DI FAMIGLIA IN UN INTERNO)
DE LUCHINO VISCONTI, ITALIEN (VOSTF), 1974-2H00.
AVEC BURT LANCASTER, SILVANA MANGANO, HELMUT BERGER.
Un vieux professeur, vivant seul dans sa maison romaine remplie de livres d’art, de tableaux et de souvenirs, est dérangé par l’intrusion de Bianca Brumonti, une comtesse qui insiste pour louer le deuxième étage de sa maison, afin d’y loger son étrange tribu : sa fille Lietta, Stefano, le fiancé de cette dernière ainsi qu’un gigolo, Konrad. A titre de loyer, elle lui offre un tableau, une pièce unique qui manque à sa collection. Dès lors, sa vie se trouve bouleversée par l’irruption de cette famille extravagante dont tous les codes moraux sont renversés. Le professeur est ulcéré par la vulgarité de ce monde aristocratique en voie d’embourgeoisement, dépourvu de culture et d’éducation. Mais il est aussi fasciné par l’intelligence de Konrad, cachée sous son cynisme de prostitué, et se lie d’amitié avec le jeune homme, qui devient pendant une courte période le fils qu’il n’a jamais eu.
«Cette rencontre entre le professeur vieillissant et les avatars d’une société corrompue par le capitalisme est autre chose qu’une métonymie romanesque. Elle a la rage et le tragique des questions de vie ou de mort.» (Critikat.com)
Tarifs habituels du cinéma pour le film