Soirée géorgienne
jeudi 2 février 2017 | 21h00
Maison de l'Etudiant
Soirée géorgienne
Vous êtes conviés à une soirée géorgienne par l’UFR LVE de l’Université de Caen !
Au programme :
17h-18h: conférence sur la Géorgie par Hélène Gérardin (Inalco, Paris)
18h-18h15: deux chansons de Boulat Okoudjava par Iaroslavna Fable
Buffet géorgien
19h15-20h15: chants polyphoniques géorgiens par les ensembles Tsitsinatela et Akhali tal’ra, sous la direction de Teimuraz Artilavka
Buffet géorgien
21h: film Jardins en automne d’Otar Iosseliani (2006)
JEUDI 2 FEVRIER | 21H00 | MAISON DE L’ETUDIANT
Jardins en automne
D’OTAR IOSSELIANI, FRANCAIS ITALIEN RUSSE, 2006 – 1H57
AVEC SEVERIN BLANCHET, JACYNTHE JACQUET, OTAR IOSSELIANI…
Vincent est ministre, homme puissant, pas trop laid, plutôt élégant, buveur, mangeur, bon vivant. Odile, sa maîtresse, une très belle fille, est intelligente, lucide, charmante.
Ne liez pas votre destin à de trop belles filles mes amis : ça peut vous coûter cher. Dès que Vincent est chassé de son poste, elle le plaque.
Théodière, le nouveau ministre, investit le somptueux bureau de Vincent.
Il casse tout : il change les étagères, le tissu d’ameublement, le bureau, les fauteuils, jusqu’aux cendriers et aux téléphones. Pour longtemps, qui sait ? Il est optimiste.
Par contre, l’ex ministre Vincent commence à vivre…
Et si, à la fin de notre histoire, Vincent croise Théodière, son rival et successeur en disgrace à son tour, ce sera sans haine, ni joie perverse.
«Ode à la liberté, à l’absence d’ambition, à l’abandon aux petits plaisirs hypnotiques de la vie, Jardins en automne est un film doux et jubilatoire. Pourtant, loin de décrire un monde parfait, Iosseliani n’en cache pas la violence : il n’y a pas de bons ni de méchants dans le film, seulement des gens qui agissent au gré des circonstances, avec une sorte de dignité stoïcienne, de fatalisme bonhomme.» (Jean Baptiste Morain, Les Inrocks 2008)