L’Image et le Mot

Peintures de Monique Renault

DU 20 JUIN AU 10 JUILLET 2022

L’IMAGE


Que ce soit dans le domaine de l’Art figuratif ou dans l’Abstraction, la couleur me passionne. Harmonie mais aussi, parfois, dissonance, contribuent à créer l’émotion, une ambiance, un univers…
M’éloignant de la représentation photographique du sujet, je ne cherche pas particulièrement à imiter ce que je vois Les symboles traduisent une idée, un thème, évoquent un pays, une époque, un personnage…
Pour plus de liberté d’expression, je ne m’attache à aucun style. Il y a dans ma peinture un mélange de raisonnement et de spontanéité. Dans la figuration, je traite le sujet en toute liberté. Le principe d’imitation absolue est absent, même si parfois une perspective est quelque peu respectée.
La figuration libre ou plus encore l’abstraction, permet un échange fructueux et passionnant entre l’artiste et le spectateur. Je veux parler d’un échange entre deux ou plusieurs subjectivités permettant à chacune, d’enrichir sa propre vision et perception des choses. Evoquer, ouvrir des pistes, symboliser, interpréter, laisser vagabonder l’imaginaire, dans le temps et dans l’espace, restent mes préférences…
Une toile concernant le cinéma : « NAISSANCE DU SEPTIEME ART » rend hommage aux frères LUMIERE ; cette oeuvre réunit à la fois peinture et poésie. L’oeuvre intitulée « Cinecitta » est un hommage aux studios cinématographiques de Rome et représente quelques symboles de films qui ont été tournés, en ces lieux.

LE MOT
Puisque nous disons couramment « Lire, décrypter une peinture… », pourquoi, ne dirions- nous pas « Regarder la poésie, les métaphores, ou observer les mots totalement empreints de leur sens, à la lumière du contexte ?
Publications (auto –édition)
L’ENTENTE CORDIALE (Poésies et nouvelles dans le même ouvrage)
NOCTURNE (poésies seules)
LEVAIN D’ALSACE (nouvelles)

Partager ce contenu