Mon Oncle

Jacques Tati

Avec Jacques Tati, Jean-Pierre Zola, Alain Becourt

  • 1958
  • 1h50

Le petit Gérard aime passer du temps avec son oncle, Monsieur Hulot, un personnage rêveur et bohème qui habite un quartier populaire et joyeux de la banlieue parisienne. Ses parents, M. et Mme Arpel, résident quant à eux dans une villa moderne et luxueuse, où ils mènent une existence monotone et aseptisée. Un jour que Gérard rentre d’une énième virée avec son oncle, M. Arpel prend la décision d’éloigner son fils de Monsieur Hulot. Il tente alors de lui trouver un travail dans son usine de plastique, tandis que sa femme lui organise un rendez-vous galant avec l’une de leurs voisines

C’est comme une chanson populaire, mais qui ne tombe jamais dans le pathos, qui se laisse toujours emporter par la gaîté et le rire de l’enfance. Mon Oncle, c’est ça : une poésie au rythme hyper-moderne qui travaille l’évolution par la rupture. (Fluctuat.net)

Le saviez-vous ?
Mon Oncle remporte l’Oscar du meilleur film étranger en 1959. Tati rencontre à Hollywood à cette occasion quatre stars du burlesque : Buster Keaton, Harold Lloyd, Stan Laurel et Mack Sennett.