Quand nous étions sorcières – The Juniper Tree – Université Inter-Âges
lundi 12 janvier 2026 | 9h00
Cinéma LUX
Université Inter-Âges 2025/2026
D’après Le Conte du genévrier des frères Grimm.
À la fin du Moyen-Âge, la jeune Margit et sa soeur aînée Katla fuient dans les montagnes après que leur mère a été brûlée pour sorcellerie. Elles trouvent refuge chez Jóhann, un paysan veuf qui élève son petit garçon Jónas. Tandis que Margit et Jónas se lient d’amitié, Katla entreprend de séduire Jóhann. Persuadé qu’elle a ensorcelé son père, Jónas nourrit une haine profonde envers Katla. Pendant ce temps, Margit a des visions de sa mère défunte et se réfugie peu à peu dans un monde imaginaire…
Après un an consacré au cinéma japonais, je vous propose, pour cette année universitaire 2025-2026, de nous retrouver autour d’un cycle consacré à l’histoire du cinéma nordique. Un ensemble de cinématographies issues de pays relativement peu peuplés – Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Islande – mais à la production artistique d’une richesse remarquable. Si ces cinémas ont longtemps été méconnus du grand public, ils n’en sont pas moins marqués par des figures majeures, de Carl Theodor Dreyer à Ingmar Bergman, dont l’influence s’étend bien au-delà de leurs frontières nationales.
L’intérêt de la France pour la culture nordique s’est d’ailleurs manifesté dès le XXe siècle, et ne cesse de croître, porté aujourd’hui par l’attrait pour les séries scandinaves, les polars venus du Nord ou encore une certaine esthétique minimaliste prisée dans les arts visuels contemporains. À travers une sélection de huit films variés, s’étalant des années 50 à nos jours, nous explorerons les spécificités de ce cinéma du Nord, en l’analysant sous un angle historique, narratif et esthétique.