Festival Alimenterre – Manger pour vivre – Sécurité Sociale de l’Alimentation
jeudi 20 novembre 2025 | 19h15
Cinéma LUX
SOIRÉE PROJECTION – FESTIVAL ALIMENTERRE 2025
Festival coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale et Horizons Solidaire en Normandie.
Pour un projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation dans le Calvados
Jeudi 20 novembre 2025 à 19h15 au Cinéma LUX – Caen
MANGER POUR VIVRE
Un film de Valérie Simonet – 52 minutes
Une soirée proposée par :
L’association « Vers une Caisse Commune de l’Alimentation – 14 » avec l’AMAP de Fleury, le CCFD-Terre Solidaire 14, la Ville de Louvigny, Elsa R., les Amis de la Confédération Paysanne, le PTCE La Bulle, avec le soutien du cinéma LUX.
Manger pour vivre plonge au cœur des enjeux agricoles et alimentaires contemporains. À travers des récits d’agriculteurs, de citoyens et d’initiatives locales, le film interroge notre rapport à la terre, à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire. Une invitation à réfléchir ensemble aux modèles de production et de consommation, et à imaginer des systèmes plus justes et durables.
Ce documentaire percutant ouvre des pistes concrètes pour agir ici et maintenant. Venez découvrir des alternatives inspirantes et échanger avec celles et ceux qui construisent, près de chez nous, une alimentation solidaire et respectueuse des humains et de la planète.
Déroulé de la soirée :
- Introduction par les membres de la Caisse Commune de l’Alimentation 14 et présentation du festival par Julie Bernard-Duteil de Horizons Solidaires
- Projection du film Manger pour vivre (52 min)
- Échanges et rencontres avec des citoyen.nes et les associations organisatrices
Retrouvez + d’informations sur l’édition 2025 du Festival Alimenterre
Le film : Manger pour vivre
Valérie Simonet
- France
- 2025
- 0h52
En 2025 en France, une personne sur dix a des difficultés chaque jour pour se nourrir. L’aide alimentaire s’est installée dans le paysage. Malgré toute son humanité, elle est débordée par le phénomène. Face à cette situation, un collectif d’associations de Montpellier a créé une Caisse alimentaire commune. Pendant une année, le film suit la première ébauche d’une sécurité sociale de l’alimentation. 400 personnes y cotisent selon leurs moyens et reçoivent tous la même somme pour se nourrir sainement. Surtout, elles reprennent leur vie en main. A travers quatre portraits sensibles, le film propose une réflexion sur le droit à l’alimentation.