Pastels de Leonora Antolino
DU 5 AU 25 JANVIER 2026
« Mon but est d’inventer un autre monde. J’ai commencé, à la fin des années 90, par mettre en scène les créatures des contes et légendes dans le monde réel. Puis j’ai imaginé, au cours du temps, mes propres mythes, sur une planète d’abord pas très différente de la nôtre. Mais cela ne suffisait pas, n’était pas assez étrange.
En 2011, j’ai abandonné les personnages à visage humain, pour un art qui ne soit pas anthropocentré . Parler de l’humanité, c’est très bien mais il y aussi autre chose. Je veux provoquer la sensation de mystère et d’être ailleurs. Ce monde est aussi un autre univers avec ses lois physiques et ses divinités. Ce monde a vu naître sa faune, sa flore, ses paysages, ses villes et ses peuples. J’aime suggérer du sens sans le révéler, d’où les écritures, les rites ou les signes.
Si ce n’est pas un monde parfait, j’ai voulu imaginer ses habitants qui ne se conçoivent pas hors de la nature, qui font passer le progrès social avant progrès technologique et qui sont parvenus au dialogue des cultures. »



