Les Feux de la rampe
Charles Chaplin
Avec Charles Chaplin, Claire Bloom, Buster Keaton
- 1952
- 2h17
Calvero est un clown déchu qui ne parvient plus à décrocher un rôle. Dans la pension où il vivote, il sauve une jeune ballerine du suicide et parvient à lui redonner goût à la vie et confiance dans son talent. Alors qu’elle devient la vedette du théâtre de l’Empire, Calvero échoue lamentablement à faire rire son public…
« Dans ce film testament, le langage cinématographique du cinéaste atteint sa plénitude. Du long travelling inaugural, qui fait glisser le regard du spectateur jusqu’à une main crispée sur une fiole de narcotique, au triomphe final de la jeune fille, la caméra fouille les objets, les visages et les âmes avec une rare intensité.
Avec, au casting, dans les rôles du clown et du pianiste, les deux fils que Chaplin avait eus avec Lita Grey, et l’autre géant du cinéma burlesque, Buster Keaton, qui, avec cette belle prestation, retrouva les faveurs du public, qui le boudait depuis les débuts du parlant. » (Arte)
« Les mots sont émouvants, et portés avec verve, mais les images, plus subtiles, donnent au film toute sa puissance mélodramatique, lui permettent d’échapper au simple pathos. On y perçoit l’art tendre d’un Chaplin qui n’a, probablement, que rarement été plus humain.» (Critikat.com)