Photographies de Aurélien COMTE
DU 27 JANVIER AU 16 FEVRIER
En 2025, la ville de Caen va fêter le millénaire de sa naissance. L’architecture s’est développée au fil du temps de la plus ancienne à la plus moderne. De nombreux monuments ont été édifiés au cours de ces mille ans. J’ai choisi de photographier ceux médiévaux du centre-ville ainsi que les plus récents : cette vision nous fait mesurer le temps qui passe comme l’utilisation constante de la pierre de Caen.
L’architecture dans laquelle nous vivons quotidiennement laisse des traces dans notre façon de penser et de nous mouvoir. Ma ville est en cela un palimpseste du temps qui passe, malgré et avec les bombardements de Juin 1944. Caen est née autour de 1025 dans le regroupement de quelques villages comme Bourg L’Abbé. J’ai voulu lui rendre hommage par des images des lieux médiévaux les plus remarquables de sa naissance. En effet, le couple mythique Guillaume Le Conquérant et Mathilde de Flandres a inscrit notre belle ville en Europe dès sa construction : Guillaume fut le seul français Roi d’Angleterre et a créé une culture anglo-normande qui perdure encore. Mathilde a lié la Normandie à la Flandres et l’Europe du Nord.
L’audace de cette époque lointaine se retrouve dans des choix architecturaux contemporains qui jalonnent nos rues : le palais de justice et le tribunal, le Mémorial de Caen, le quartier de la Folie Couvrechef…Comme la Normandie et la France, Caen est un musée à ciel ouvert. En nous promenant à Caen, nous y lisons une part de notre histoire en Europe de l’Ouest. Aurélien COMTE
Contact : Site Internet