🎓 L’inconnu de la grande arche en prĂ©sence de StĂ©phane Demoustier
mardi 18 novembre 2025 | 20h00
Université de Caen > Amphi Daure
Venez dĂ©couvrir le dernier film de StĂ©phane Demoustier « L’inconnu de la grande arche » le mardi 18 novembre Ă l’Amphi DAURE ! Nous vous donnons RDV Ă 20h00. La projection sera suivie d’une rencontre exceptionnelle avec le rĂ©alisateur StĂ©phane Demoustier !
Mardi 18 novembre| Amphi Pierre DAURE | 20h00
L’inconnu de la grande arche ✨ CinĂ©-rencontre : projection suivie d’une discussion avec le rĂ©alisateur StĂ©phane Demoustier
De Stéphane Demoustier| Par Stéphane Demoustier| Avec Claes Bang, Sidse Babett Knudsen, Michel Fau, Xavier Dolan, Swann Arlaud | Drame | 1h46 min
Synopsis
1983, François Mitterrand dĂ©cide de lancer un concours d’architecture international pour le projet phare de sa prĂ©sidence : la Grande Arche de la DĂ©fense, dans l’axe du Louvre et de l’Arc de Triomphe ! A la surprise gĂ©nĂ©rale, Otto von Spreckelsen, architecte danois, remporte le concours. Du jour au lendemain, cet homme de 53 ans, inconnu en France, dĂ©barque Ă Paris oĂą il est propulsĂ© Ă la tĂŞte de ce chantier pharaonique. Et si l’architecte entend bâtir la Grande Arche telle qu’il l’a imaginĂ©e, ses idĂ©es vont très vite se heurter Ă la complexitĂ© du rĂ©el et aux alĂ©as de la politique.
Projection suivie d’une rencontre avec le rĂ©alisateur StĂ©phane Demoustier.
Le film : L’inconnu de la grande arche
Stéphane Demoustier
Avec Claes Bang, Sidse Babett Knudsen, Xavier Dolan, Swann Arlaud, Michel Fau
- France
- 2025
- 1h46
1982. François Mitterrand lance un concours d’architecture anonyme sans prĂ©cĂ©dent pour la construction d’un Ă©difice emblĂ©matique dans l’axe du Louvre et de l’Arc de Triomphe.
A la surprise gĂ©nĂ©rale, c’est un architecte danois de 53 ans, inconnu en France, qui l’emporte. Du jour au lendemain, Johan Otto von Spreckelsen est propulsĂ© Ă la tĂŞte du plus grand chantier de l’Ă©poque.
Et s’il entend bâtir sa Grande Arche telle qu’il l’a imaginée, ses idées vont très vite se heurter à la complexité du réel et aux aléas de la politique.