SOIREE REPORTEE > Je danse… donc je suis
mardi 27 octobre 2020 | 19h30
Cinéma LUX
SOIREE REPORTEE > Je danse… donc je suis
[ATTENTION] : cette soirée est reportée à une date encore indéterminée en raison du couvre-feu mis en place dans le Calvados à compter du 24 octobre.
A l’initiative de Karine Saporta, chorégraphe.
19h30 | Merce Cunningham, la danse en he?ritage
Documentaire de Marie-Hélène Rebois, français, 2012-52′.
Avec la dernière tournée puis la dissolution de la compagnie de Mece Cuningham, deux ans après sa mort, s’achève l’une des plus grandes aventures humaines et artistiques du XXe siècle, une aventure qui a révolutionné la danse, une aventure partagée avec les plus grands artistes musiciens et plasticiens de « l’Avant garde américaine ». Se pose alors la question de l’héritage artistique : la danse est éphémère, par essence. Comment peut-elle survivre à la disparition de son créateur et à la fin de sa compagnie ?
Projection suivie d’une table ronde avec Marie-Hélène Rebois, Maguy Marin (sous réserve), un membre du Merce Cunningham trust, Joel Hubaut, Wilfried Wendling et Karine Saporta, chorégraphe.
21h45 | Maguy Marin, la danse cachée
Documentaire de Marie-Hélène Rebois, français, 2009-1h30.
Maguy Marin, femme de conviction, libre et passionnée, est une chorégraphe qui ose s’exprimer avec force et clarté, avec outrance et provocation parfois, de telle sorte que le public la comprenne sans la moindre ambiguïté. Maguy Marin, la danse cachée nous entraîne au sein de son univers. À travers de ses cinq pièces : c, Ha Ha !, Ça quand même, Turba et Grosse Fugue, nous découvrons comment elle avance et comment elle résiste, comment son uvre est traversée par le monde qui l’entoure, dans un perpétuel mouvement intérieur/extérieur.