Andy Warhol > Chelsea Girls
mardi 15 décembre 2009 | 20h30
Cinéma LUX
Andy Warhol > Chelsea Girls
Depuis 1994, l’association bas-normande chemine sur les routes pour faire découvrir les arts plastiques à travers vidéos et films d’artistes. La collaboration avec le LUX s’est toujours attachée à montrer la diversité qui règne dans le domaine de l’image (uvres documentaires, cinéma expérimental, installations vidéos et plastiques…). C’est dans cet esprit que Transat Vidéo fêtera ses 15 ans au LUX, à travers plusieurs rendez-vous illustrant une collaboration déjà très ancienne.
Andy Warhol > Chelsea Girls
Ses peintures de boîtes de soupe Campbell, ses sérigraphies de stars, sa chevelure argentée sont parmi les icônes de la seconde moitié du XXe siècle. L’artiste et inventeur du pop art, Andy Warhol (1928-1987), qui a traduit en uvres le tourbillon de la société de consommation, a aussi réalisé quelques deux cents films principalement diffusés dans les universités, les cinémathèques et les circuits underground.
Chelsea Girls
États-Unis / 1966 / 210 mn / 16mm / Couleur et N&B / VO non-sous-titré / double-projection.
Avec Nico, Ondine, Marie Menken, Mary Woronov, Gerard Malanga, International Velvet, Ingrid Superstar, Mario Montez, Eric Emerson, & Brigid Berlin.
Musique : The Velvet Underground.
Ce film, rarement vu, est sans nul doute le Saint Graal des films sur le Chelsea Hotel, une traversée, brute et non montée, dans les coulisses de la vie extravagante et excessive de la bande d’Andy Warhol, au cur des années 60. uvre passionnante, éblouissante de beauté, Chelsea Girls lève toute ambiguïté possible sur l’intelligence de son auteur et le pessimisme avec lequel il appréhende la société du spectacle.