Autour de Peter Brook

lundi 14 février 2011 | 20h30
Cinéma LUX

Autour de Peter Brook

Depuis de nombreuses années, le Cinéma LUX enrichit la programmation du théâtre de Caen d’un regard cinématographique. En effet, chaque saison, le LUX propose au public du théâtre de Caen une programmation spécifique en rapport avec les propositions de spectacle vivant du théâtre de Caen, que ce soit de l’opéra, du théâtre, de la danse, du cirque…

Au Cinéma LUX, projection du film :

Le Mahâbhârata

DE PETER BROOK, FRANÇAIS, 1990-2H51. AVEC ERIKA ALEXANDER, MAURICE BENICHOU, GEORGES CORRAFACE…
Le Mahâbhârata est l’un des plus vieux textes de l’humanité. Quinze fois plus long que la Bible, cette épopée fondatrice de la spiritualité universelle ne cesse aujourd’hui encore de forger la conscience indienne. De cet ouvrage, Peter Brook et Jean-Claude Carrière ont tiré neuf heures de théâtre présentées en 1985 au Festival d’Avignon, avant d’en faire un film violent et flamboyant, découpé en trois parties. Évitant exotisme et pittoresque, Peter Brook offre un spectacle tout en suggestion. Il fait appel à des acteurs de toutes nationalités parlant la même langue et convoque les musiques du monde, de la flûte turque aux percussions japonaises. Il montre la guerre avec des scènes de corps à corps spectaculaires, signifie la mort par des lumières rouges crépusculaires, filme les visages tourmentés des héros en plans serrés. Aucun esthétisme superflu, aucune ornementation gratuite ni anecdote inutile, ne viennent alourdir cette réalisation dépouillée et épique.

Au Théâtre de Caen :
Une Flûte enchantée de Peter Brook

Du 9 au 13 février 2011

Les Noces de Figaro, Don Giovanni et même La Flûte enchantée ont une chose en commun. Ils échappent à toute tentative de catégorisation. Aucune de ces œuvres n’est uniquement ni « drôle » ni « sérieuse », ni « légère » ni « solennelle » … ». C’est en ces termes qu’en 1998, lors de la création de son Don Giovanni à Aix-en-Provence, Peter Brook formulait sa conception des opéras de Mozart. Pour mettre en scène La Flûte enchantée dans le cadre, intime et envoûtant, de son Théâtre des Bouffes du Nord, il en a confié la transcription musicale au compositeur Franck Krawczyk : familier des collaborations transdisciplinaires, qu’il s’agisse de théâtre, de danse ou d’installations plastiques, celui-ci a conçu une partition originale qui sera interprétée par le grand artiste Alain Planès, seul maître de cérémonie au piano. Avec Marie-Hélène Estienne, Peter Brook a lui-même « librement » adapté (mais venant de lui, pouvait-il en être autrement ?) le livret comme il l’avait fait avec sa Tragédie de Carmen (1981) et ses Impressions de Pelléas. Cette « Flûte » sera loin d’être celle qu’on peut attendre. La panoplie habituelle d’effets scéniques, le symbolisme ne feront pas partie du voyage. À leur place le public pourra trouver un Mozart éternellement jeune, entouré de jeunes chanteurs talentueux, prêts à transposer, explorer de nouvelles couleurs, de nouvelles formes. Une « Flûte » légère et effervescente, où la proximité du jeu permettra au spectateur d’entrer dans la magie et la tendresse de l’œuvre.

En savoir plus…

Tarifs habituels du cinéma. Entrée libre pour les abonnés du théâtre sur présentation de leur carte (dans la limite des places disponibles).
Partager ce contenu