Carte blanche à Dorian ROSSEL
jeudi 15 novembre 2018 | 20h30
Cinéma LUX
Carte blanche à Dorian ROSSEL
En collaboration avec le théâtre de Caen, le LUX propose au public du théâtre une programmation spécifique en rapport avec les propositions de spectacle vivant du théâtre de Caen, que ce soit de l’opéra, du théâtre, de la danse, du cirque
Autour de Le Dernier métro, d’après les scénario et dialogues de François Truffaut, Suzanne Schiffman et Jean-Claude Grumberg, dans une mise en scène de Dorian Rossel (Représentations les 13 et 14 novembre 2018)
Le Dernier métro
DE FRANÇOIS TRUFFAUT, FRANÇAIS, 1980-2H13.
AVEC CATHERINE DENEUVE, GERARD DEPARDIEU, JEAN POIRET.
Paris, septembre 1942. Lucas Steiner, le directeur du théâtre Montmartre a dû fuir parce qu’il est juif. Sa femme Marion Steiner dirige le théâtre et engage Bernard Granger, transfuge du Grand Guignol, pour jouer à ses côtés dans « la Disparue », que met en scène Jean-Louis Cottins. Jusqu’au soir de la générale, la troupe subit les menaces du virulent critique de « Je suis partout », Daxiat, dont l’ambition est de diriger la Comédie-Française. Et si, par amour pour sa femme, Lucas Steiner avait fait semblant de fuir la France et était resté caché dans la cave de son théâtre pendant toute la guerre
«C’est du Truffaut de grande cuvée où rôdent, fantomatiques, l’ombre du garde-chasse de La Règle du jeu et le souvenir de l’inoubliable cabotine du Carrosse d’or ; où trône, olympienne, la blonde, belle, hitchcockienne Catherine Deneuve, de glace et de feu, entourée des lutins de la passion.» (Télérama)
Projection suivie d’une rencontre avec le metteur en scène Dorian ROSSEL.
Prochain rendez-vous : Autour de Jen?fa Leo Janá?ek, direction musicale Stefan Veselka et mise en scène Yves Lenoir mise en scène – Projection du film A perdre la raison de Joachim Lafosse (lundi 20 janvier à 19h30).
Entrée libre pour les abonnés du théâtre sur présentation de leur carte ou du billet du spectacle (dans la limite des places disponibles : réservations vivement conseillées à la caisse du cinéma uniquement).