Case Départ

samedi 31 août 2013 | 22h00
Verson > Place Senghor

Case Départ

Un écran géant, un site exceptionnel, la voûte étoilée… Un spectacle grandiose
et magique, un moment convivial et familial : pour toutes ces raisons ne
manquez à aucun prix (c’est gratuit !) Les projections plein air proposées par le
LUX, Panoramiques et leurs partenaires…

Une séance proposée par la municipalité de Verson et l’Espace Senghor avec le soutien de
Caen la Mer.

L’AMI FONDAMENTAL
d’Euzhan Palcy (18 min)

Ce documentaire d’un quart d’heure immortalise la dernière rencontre de deux amis unis par 76 ans d’amitié : Aimé Césaire et Léopold S. Senghor. Césaire et Senghor se sont rencontrés pour la première fois en 1931 et se sont revus pour la dernière fois le 19 mai 1993 à la résidence du couple Senghor, à Verson, en France. Ils ne s’étaient pas revus une décennie auparavant. Cordialité, affection, intimité ont empreint la rencontre.

CASE DEPART
de Thomas Ngijol, Fabrice Eboué, Lionel Steketee (2011-1h34)

Demi-frères, Joël et Régis n’ont en commun que leur père qu’ils connaissent à peine.
Joël est au chômage et pas vraiment dégourdi. La France, « pays raciste » selon lui, est la cause de tous ses échecs et être noir est l’excuse permanente qu’il a trouvée pour ne pas chercher du travail ou encore payer son ticket de bus.
Régis est de son côté totalement intégré. Tant et si bien, qu’il renie totalement sa moitié noire et ne supporte pas qu’on fasse référence à ses origines. Délinquance et immigration vont de pair si l’on en croit ses paroles.

Réclamés au chevet de leur père mourant aux Antilles, ils reçoivent pour tout héritage l’acte d’affranchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves, document qui se transmet de génération en génération…(source allociné)

Partager ce contenu