CINE-CLUB#21 – Histoires de fantômes chinois
lundi 26 janvier 2026 | 20h30
Cinéma LUX
Le cinéclub de Rhéa et du LUX propose une soirée visionnage d’un film d’actualité ou de patrimoine le lundi, suivi d’une discussion collective autour du film diffusé. L’intérêt de cette séance est de proposer un dialogue autour d’un long-métrage emblématique, et laisser s’exprimer les spectateurs afin de recueillir ce qu’ils ou elles ont pu ressentir face au film. Tout l’objectif du cinéclub est de parvenir à faire découvrir des films uniques de tous les horizons autant que de créer ou recréer l’envie de parler de cinéma, et pourquoi pas forger des passions autant qu’amplifier celles déjà existantes.
Histoires de fantômes chinois réalisé par Siu-Tung Ching – 1987 – 1h38 – VOSTFR
Egaré dans la forêt, Ning, un jeune collecteur d’impôts, se réfugie dans un temple abandonné. Il y rencontre un maître d’armes taoïste qui le met en garde contre la présence de créatures surnaturelles. Au milieu de la nuit, une musique enchanteresse attire Ning vers la rivière où l’attend une femme d’une beauté irréelle. Mais la belle s’avère être un fantôme qu’un démon force à séduire les hommes de passage pour les lui livrer en pâture.
Le film : Histoires de fantômes chinois
Siu-Tung Ching
Avec Leslie Cheung, Siu-Ming Lau, Ma Wu
- 1987
- 1h38
Ning, jeune collecteur de créances, parcourt pendant deux ans la Chine moyenâgeuse avec son chien Lingot d’or. Il aime Lan, mais celle-ci, lassée de ne pas le voir aussi souvent qu’elle le souhaite, s’est fiancée avec un autre. Ning est désemparé.
C’est au cours d’un voyage qu’il rencontre enfin l’amour en la personne de Qian, une femme fantôme qui lui sauve la vie à plusieurs reprises. Perdu dans le monde des morts, Ning apprend à surmonter sa peur pour braver les dangers qui le guettent. (Source Allociné)