Ciné-Relax – Jour de fête
samedi 28 septembre 2024 | 15h30
Cinéma LUX
Ciné Relax : aller au cinéma, au concert, à l’opéra, au théâtre : un acte banal mais qui, pour certains, paraît impossible ou se transforme en épreuve. Le dispositif Relax rend la culture accessible en inclusion à des personnes qui en sont privées par leur handicap (personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap intellectuel, cognitif, des troubles psychiques, une maladie d’Alzheimer…). Les séances et représentations Relax proposent un environnement bienveillant et chaleureux où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est.
Prochaine séance : Samedi 28 septembre 2024 à 15h30 pour Jour de fête – dans le cadre du Festival Play It Again.
Synopsis : Des forains s’installent dans un calme village. Parmi les attractions se trouve un cinéma ambulant où le facteur découvre un film documentaire sur ses collègues américains. Il décide alors de se lancer dans une tournée à « l’américaine ».
Le film : Jour de fête
Jacques Tati
Avec Jacques Tati, Paul Frankeur, Guy Decomble
- France
- 1949
- 1h19
- Tout public
C’est jour de fête à Sainte-Sévère : les forains débarquent avec des roulottes, un manège et même un cinéma ambulant pour montrer aux villageois impressionnés un documentaire sur les méthodes modernes de la Poste en Amérique. Avec son vieux vélo et sa simple détermination, François le facteur va tout faire pour imiter ses homologues américains.
Chronique hilarante sur la vie d’un village français après la libération, ce chef-d’uvre comique au charme artisanal fourmille de trouvailles aussi bien visuelles que sonores, et dénonce avec brio la frénésie du «toujours plus vite». Jour de fête est à découvrir d’urgence dans sa version couleur, splendidement restaurée en numérique !
Le saviez-vous ?
Trois versions de Jour de fête existent : une version en noir et blanc tournée en 1947, dont la sortie fut différée, faute de distributeur, en 1949 ; la version colorisée sortie en 1964, qu’avait anticipée la copie présentée à l’Olympia en 1961 ; et la version couleurs, tournée elle aussi en 1947, mais dont aucune copie en couleurs n’a pu être tirée par Thomson du vivant de Tati et qui ne fut restaurée qu’en 1994, par François Ede et Sophie Tatischeff. La version présentée à l’occasion de cette rétrospective est celle de 1949, restaurée en 2013.
Ce film vous est proposé à l’occasion de la Rétrospective Intégrale Jacques Tati, en collaboration avec, l’ADRC Les Films de mon Oncle et Carlotta Films.