D-DAY – 80e – Avant-première avec David Desramé et Jacques Ambroise

vendredi 31 mai 2024 | 19h30
Cinéma LUX

Soirée 80e Anniversaire du D-Day # 2

Vendredi 31 mai | 19H30

Avec le soutien de l’Institut d’Histoire Sociale CGT du Calvados et de l’Union Départementale CGT du Calvados en collaboration avec Les Ateliers du Doc.

AIRAN, printemps 42

En Avant-première

Documentaire de David Desramé, français, 2024-0h45.

Ce film est librement inspiré du livre Résistance et sabotages en Normandie de l’historien Jean Quellien. Les propos recueillis proviennent des entretiens qu’il a menés de 1985 à 1993 lors de ses recherches sur la résistance en Normandie pendant la seconde guerre mondiale. Tous ces témoignages sont exclusifs et sont issus de leurs auteurs directs. Les évènements méconnus évoqués constituent pourtant les actes de résistances les plus importants en nombre de victimes ennemies en France occupée. Dans la nuit du 16 avril 1942, le train de permissionnaires de la Wehrmacht Maastrich-Cherbourg déraille entre Mézidon et Caen, à Airan : 30 soldats sont tués. Quinze jours plus tard, dans la nuit du 1er mai, un nouveau sabotage, au même endroit, entraîne la mort de 10 autres Allemands. La réaction de l’occupant à ce coup d’éclat de la Résistance normande est terrible : des dizaines de prisonniers politiques seront fusillés en représailles. De plus, 130 otages communistes ou juifs seront arrêtés à Caen et dans le reste du Calvados. La grosse majorité d’entre eux seront déportés à Auschwitz. Très peu en reviendront. Une longue traque pour débusquer les coupables débute. Elle s’achève un an plus tard par le démantèlement du groupe de résistants et l’exécution au Mont-Valérien de 14 de ses membres. Racontés par les Résistants et les otages de cette époque tragique, ces évènements invitent les syndicalistes d’aujourd’hui, héritiers des sacrifices de leurs ainés, à s’interroger sur la notion d’engagement.

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur David DESRAME et Jacques AMBROISE, président de l’Institut d’Histoire Sociale CGT du Calvados.

Tarifs soirée : 4 € (pensez à réserver vos places sur www.cinemalux.org ou à la caisse du cinéma). Un pot de l’amitié sera offert à l’issue de la projection dans le hall du cinéma.

 

 

Partager ce contenu

Évènement associé :