Déjeunons sur l’herbe !
vendredi 16 octobre 2020 | 20h45
Cinéma LUX
Déjeunons sur l’herbe !
Un diptyque impressionniste mêlant histoire des arts, théâtre, cinéma et même littérature Un projet proposé par le Cinéma LUX et l’association La Male Herbe dans le cadre et avec le soutien de Normandie Impressionniste.
Vendredi 16 octobre | 20h45
Samedi 17 octobre | 14h00
Première partie :
Déjeuner(s) sur l’herbe : dictionnaire amoureux du scandale
IDEE ORIGINALE ET MISE EN SCENE FRANÇOISE LABRUSSE, TEXTE ET MISE EN SCENE EUDES LABRUSSE, VIDEO ET MONTAGE DES ILLUSTRATIONS LAZARE GARNIER. AVEC PATRICE BOUGY, CEDRIC DESSAULX, AURELIEN IMHOFF, MICHELE KAIL, CATHERINE PERRET, SILVY TERNON ET A L’ACCORDEON MARIANNE FAURE.
Une conférence théâtrale alphabétique et illustrée autour de deux oeuvres : le Déjeuner sur l’herbe d’Édouard Manet, considéré comme une oeuvre annonciatrice du mouvement impressionniste, et une variation proposée dans les années 70 par le peintre normand Joël Hubaut l’une comme l’autre porteuses de scandales lors de leur exposition…
Deuxième partie :
Partie de campagne
DE JEAN RENOIR, FRANÇAIS, 1936-0H40.
AVEC SYLVIA BATAILLE, GEORGES DARNOUX, JACQUES BRUNIUS.
Un court-métrage «impressionniste» de Jean Renoir, adapté d’une nouvelle de Maupassant, qui raconte un déjeuner sur l’herbe aux conséquences tumultueuses et qui baigne dans l’atmosphère des tableaux du père du cinéaste, Auguste Renoir : l’occasion de (re)découvrir un joyau méconnu du réalisateur de La Grande illusion, La Bête humaine ou La Règle du jeu