Elena – Théâtre CÔTÉ LUX
lundi 3 mars 2025 | 20h45
Cinéma LUX
Théâtre CÔTÉ LUX saison 2024/2025
Depuis de nombreuses années, le Cinéma Lux enrichit la programmation du théâtre de Caen d’un regard cinématographique. En effet, chaque saison, le Lux propose au public du théâtre de Caen une programmation spécifique en rapport avec les propositions de spectacle vivant du théâtre de Caen, que ce soit de l’opéra, du théâtre, de la danse, du cirque…
Pratique : Pour les spectateurs du Théâtre de Caen, entrée libre aux séances sur présentation du billet du spectacle concerné ou de leur carte abonné, dans la limite des places disponibles.
Programmation sous réserve de modifications : pour la programmation définitive et les dates et horaires de passage des films, consultez les programmes du Cinéma LUX et les documents édités à l’occasion de chaque Côté LUX.
-
Côté Théâtre – Autour de Elena – Nécessité fait loi – Myriam Muller – 26 et 27 février 2025
Infirmière d’origine modeste, Elena a épousé Vladimir, un homme riche et ennuyeux. Au fil des années de vie conjugale, elle est surtout devenue sa bonne à tout faire, en échange d’un certain confort matériel. Les jours s’écoulent, mornes et épuisants, dans un huis-clos domestique aliénant. Lorsqu’Elena lui demande de l’argent pour aider son fils, Vladimir refuse. Croyant s’affranchir et lutter pour les siens, Elena finit par commettre l’irréparable. En fond de scène, des zooms vidéo sur les gestes mécaniques du quotidien ou les autres lieux de l’intrigue contribuent avec efficacité à la dissection impitoyable de cet asservissement et à ses funestes conséquences. Patriarcat, instrumentalisation des femmes, déterminisme social… : les thèmes brassés par ce drame contemporain en font un véritable thriller sociétal. Après Blind Date et Breaking The Waves, Myriam Muller, figure montante du théâtre européen, adapte à nouveau un scénario de film au théâtre. Une adaptation qui revendique aussi sa filiation avec le film de Chantal Akerman, Jeanne Dielman…, détaillant méthodiquement le quotidien monotone et normé d’une femme au foyer. Drame du duo russe Zviaguintsev/Neguine, le film Elena avait reçu le Prix spécial du jury à Cannes en 2011.
-
Côté LUX – Elena d’Andreï Zviaguintsev (2012 – 1h49) – 3 mars à 20h45
Elena et Vladimir forment un couple d’un certain âge. Ils sont issus de milieux sociaux différents. Vladimir est un homme riche et froid, Elena une femme modeste et docile. Ils se sont rencontrés tard dans la vie et chacun a un enfant d’un précédent mariage.
Le fils d’Elena, au chômage, ne parvient pas à subvenir aux besoins de sa propre famille et demande sans cesse de l’argent à sa mère. La fille de Vladimir est une jeune femme négligente, un peu bohème, qui maintient son père à distance.
Suite à un malaise cardiaque, Vladimir est hospitalisé. A la clinique, il réalise qu’il pourrait mourir prochainement. Un moment bref mais tendre partagé avec sa fille le conduit à une décision importante : c’est elle qui héritera de toute sa fortune. De retour à la maison, Vladimir l’annonce à Elena. Celle-ci voit soudain s’effondrer tout espoir d’aider financièrement son fils.
La femme au foyer timide et soumise élabore alors un plan pour offrir à son fils et ses petits-enfants une vraie chance dans la vie.
Le film : Elena
ANDREI ZVIAGUINTSEVN
Avec ANDREI SMIRNOV, NADEZHDA MARKINA
- 2011
- 1h49
Elena et Vladimir forment un couple d’un certain âge. Ils sont issus de milieux sociaux différents. Vladimir est un homme riche et froid, Elena une femme modeste et docile. Ils se sont rencontrés tard dans la vie et chacun a un enfant d’un précédent mariage.
Le fils d’Elena, au chômage, ne parvient pas à subvenir aux besoins de sa propre famille et demande sans cesse de l’argent à sa mère. La fille de Vladimir est une jeune femme négligente, un peu bohème, qui maintient son père à distance. Suite à un malaise cardiaque, Vladimir est hospitalisé. A la clinique, il réalise qu’il pourrait mourir prochainement. Un moment bref mais tendre partagé avec sa fille le conduit à une décision importante : c’est elle qui héritera de toute sa fortune. De retour à la maison, Vladimir l’annonce à Elena. Celle-ci voit soudain s’effondrer tout espoir d’aider financièrement son fils. La femme au foyer timide et soumise élabore alors un plan pour offrir à son fils et ses petits-enfants une vraie chance dans la vie.
Prix du Jury, Un certain regard, Festival de Cannes 2011