Quelque chose en plus
mardi 16 juin 2015 | 19h15
Cinéma LUX
Quelque chose en plus
En collaboration avec l’Association « Autisme Basse Normandie » (association de familles et d’amis de personnes atteintes d’autisme ou autre trouble du spectre autistique).
QUELQUE CHOSE EN PLUS
DOCUMENTAIRE DE SOPHIE ROBERT, 2014-1H19.
Ce documentaire montre l’accompagnement d’enfants autistes par les personnels soignants, médico-sociaux et éducatifs, en IME et à l’école. Il met en avant l’apport et l’efficacité des techniques comportementalistes, conformes aux recommandations de la Haute Autorité de Santé. On y voit des enfants autistes non-verbaux accéder au langage, être inclus à l’école et s’insérer progressivement dans le monde ordinaire. La réalisatrice y démontre que l’hôpital de jour n’est pas la solution et que la France reste très en retard dans la scolarisation des enfants autistes par rapport aux autres pays. Un regard sur l’autisme porteur de beaux espoirs.
A l’issue de la projection, rencontre avec Maryline MESLE, psychologue clinicienne spécialisée ABA, Christine ANNE, parent et vice-présidente de l’association Autisme Basse Normandie et Nathalie GAUDIN, présidente de l’association « ABA apprendre autrement, Normandie » qui est à l’initiative de l’IME de Dives-sur-Mer pour les enfants atteints d’autisme.