Evènement François Morel – Spectacle > Instants critiques
lundi 19 mars 2012 | 20h30
Université de Caen > Amphi Daure
Evènement François Morel
François Morel à CAEN ?
A la fin des années 70, François Morel étudiait les lettres modernes à l’Université de CAEN et, selon son expression, « usait » ses fonds de culottes dans les fauteuils du Cinéma LUX. En 1999, le LUX reçoit François Morel pour présenter un film de Marc-Henri Dufresne et très vite l’idée de lui proposer d’être le parrain du cinéma se fait jour. A l’occasion des 50 ans du cinéma François Morel revient au LUX pour fêter cet anniversaire, présentant un film, jouant dans un autre et intervenant dans l’émission de radio hommage au Masque et la Plume : le Casque et l’Enclume enregistrée dans le hall même du LUX.
Lorsque l’Université propose au LUX d’organiser un événement autour du cinéma sur le campus c’est naturellement que s’impose l’idée de programmer le spectacle qui fait la synthèse du talent de François Morel alliant ses passions pour le cinéma et pour le théâtre : INSTANTS CRITIQUES.
Très gentiment, il accepte de venir le lundi 19 mars, seul jour de relâche hebdomadaire de son spectacle « le Bourgeois gentilhomme » pour revenir sur les bancs de l’Université y présenter le spectacle et échanger avec le public.
Nous avons également proposé une carte blanche à François Morel qui avec A bout de course, confirme que c’est un amoureux inconditionnel du cinéma. Le film sera accompagné de deux court-métrages de Marc-Henri Dufresne avec François Morel.
Rencontre
Lundi 19 mars | 18h30 | Maison de l’Étudiant
Rencontre/échange avec François Morel
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Les mots des pauvres gens par franceinter
Spectacle
Lundi 19 mars 2012 | 20h30 | Amphi Pierre Daure
INSTANTS CRITIQUES
un spectacle de François Morel
avec Olivier Saladin, Olivier Broche et Lucrèce Sassella
mise en scène François Morel
collaboration artistique de Christine Patry
adaptation François Morel et Olivier Broche
d’après les échanges entre Georges Charensol et Jean-Louis Bory à l’émission radiophonique « Le Masque et La Plume » sur France-Inter
décor Edouard Laug
lumières Gaëlle de Malglaive, assistée d’Alain Paradis
costumes Christine Patry et Pascale Bordet
chorégraphie Lionel Ménard
direction technique Denis Melchers
« Dans les années 60-70, Jean-Louis Bory et Georges Charensol s’illustrèrent dans l’émission radiophonique « Le Masque et la Plume ». Deux approches différentes des films critiqués mais une semblable sincérité jusque dans la mauvaise foi. Une verve, un humour, un goût certain pour les mots et la théâtralité, mais surtout une passion commune pour le cinéma rendirent leurs échanges inoubliables.
J’ai eu l’idée de ce spectacle en pensant à Olivier Broche. Sa passion pour le cinéma, sa véhémence parfois, m’ont rappelé celles de Jean-Louis Bory. J’ai approfondi l’idée, je me suis dit que nous pouvions avoir là une belle idée de spectacle qui permettrait de parler du cinéma, de la critique, de l’amitié. Parler également de cette passion de débattre, de s’opposer qui rend les amitiés plus fructueuses, la vie plus vivante.
J’ai eu envie de décontextualiser les échanges entre les deux critiques. Oublier le cadre de l’émission de radio, oublier le présentateur, les autres protagonistes et se concentrer juste sur deux personnages, sorte de Bouvard et Pécuchet dont les seuls sujets de conversation seraient les films qu’ils ont vus. Nous sommes dans une salle de cinéma, un peu défraichie. On se dit qu’on est à la fin d’une période, celle de la cinéphilie. L’ouvreuse sur son i-phone regarde négligemment Lawrence D’Arabie… » François Morel
INSTANTS CRITIQUES par THEATRE71
Tarifs 28 sur place ou 22 en prévente / Étudiants 11 (avec la Ville de Caen opération Étudiants à Caen) ou 2 coupons @too. (avec la région Basse-Normandie) Réservez ! Nombres de places limitées. Renseignements & Réservations : 02 31 56 60 93.
Carte blanche
Mardi 20 mars 2012 | 20h30 | Amphi Pierre Daure
A bout de course
un film de Sydnet LUMET
Film coup de cur de François Morel
Danny, jeune homme de 17 ans, est le fils d’anciens militants contre la guerre du Vietnam. Ses parents Annie et Arthur Pope organisent un attentat à la bombe contre une fabrique de napalm. Un gardien meurt lors de l’explosion. Depuis, les Pope sont en fuite. Danny vit assez mal cette situation de mensonge et de dissimulation. Mais tout va basculer lors de sa rencontre avec Lorne Philips, la fille de son professeur de musique.
La projection sera précédée de 2 court-métrages de Marc-Henri Dufresne :
Les Pieds sous la table avec François Morel & Jérôme Deschamps – 8′
Plaisir d’offrir avec François Morel et Kristin Scott Thomas – 8′
Tarif : 4 la soirée ou gratuit sur présentation de votre billet du spectacle de la veille. Attention : François Morel ne sera pas présent lors de cette soirée mais il la présentera grâce à la magie du numérique.