Festival du film social – 2023/2024

Du 11 au 12 octobre
Cinéma LUX

Télécharger le programme

  • Mercredi 11 octobre – Cinéma Lux – 9h-11h
    Suivi d’un débat

– Délivre-nous du mâle de Tony Le Bacq
Fiction, 2022, France, 15’

Tandis qu’elle subit les brimades de son subalterne sexiste, Naomi, jeune policière promue, enregistre l’audition de David. Celui-ci a laissé son père alcoolique entre la vie et la mort pour l’empêcher de battre sa mère.

– En mis Zapatos de Pédro Morato
Documentaire, 2021, Belgique, 61’

Paco Mora est un danseur de flamenco espagnol bien connu qui renonce à sa carrière pour prendre soin de sa mère, Carmen, quand on lui diagnostique la maladie d’Alzheimer. Alors qu’il s’occupe quotidiennement de tous les besoins de sa mère, il crée un spectacle afin de réaliser le rêve frustré de sa mère d’être, elle aussi, danseuse de flamenco.

 

  • Mercredi 11 octobre – Cinéma Lux –11h15-12h

– Auxiliaire de Lucas Bacle
Fiction, 2022, France, 24’14’

Au cours d’une nuit de doute, Marc, un auxiliaire de vie rêvant de devenir chef cuisinier, doit avouer à Quentin, son ami handicapé moteur dont il s’occupe au quotidien depuis des années, qu’il ne reviendra sûrement pas travailler le lendemain.

– 2 ou 3 choses que je ne sais pas d’elle de Sabrina Idiri Chemloul
Fiction, 2022, France, 21′

Lila, 18 ans, se voile depuis peu au grand dam de ses proches. Aujourd’hui, la famille de Lila est réunie autour du repas de l’Aïd. Mais Lila n’a vraiment pas le cœur à la fête. Après une dispute avec son copain, elle est d’humeur maussade. Préoccupée, Lila décide de s’éclipser.

 

  • Jeudi 12 octobre – Cinéma Lux –  9h-10h45
    Suivi d’un débat

– Sacrifice paysan de Gabrielle Ciland
Fiction, 2022, France, 55’48

Le 20 mai 2017, Jérôme Laronze, éleveur bovin de 37 ans, est abattu par les gendarmes au terme d’une cavale de neuf jours. En conflit avec les services de l’État, l’exploitant bio, porte-parole de la Confédération paysanne de Saône-et- Loire, s’est soustrait à un énième contrôle sanitaire et a tenté d’alerter, au cours de sa fuite, sur le malaise de sa profession. « J’ai été pris de la colère du juste. […] Mon cas est anecdotique, mais il illustre l’ultra réglementation qui conduit à une destruction des paysans », dira-t-il au Journal de Saône-et-Loire. La nouvelle de son décès fait l’effet d’une bombe dans un monde agricole déjà endeuillé par une vague de suicides. Comment en est-on arrivé là ?

 

  •  Jeudi 12 octobre – Cinéma Lux – 11h-12h15

– Jerky flow de Adnane Rami
Fiction, 2021, France, 23’

Dans une cité parisienne, Riad, jeune bègue de 17 ans, est attiré par un concours de rap. Confronté d’un côté, aux difficultés liées à ses troubles de la parole, et d’un autre côté, aux remarques désobligeantes et humiliantes de son grand frère, Riad décide de s’y inscrire.

– L’apocalypse n’aura pas lieu de Maxence Ouvrard
Fiction, 2022, France, 23’

Timothée, un jeune témoin de Jéhovah de 17 ans, apprend bouleversé l’excommunication de son meilleur ami. Confronté aux choix de son avenir scolaire, il va remettre en question les préceptes de sa communauté et se heurter au fanatisme de sa mère.

– Paris Bruxelles de Marjorie Lhomme
Fiction, 2022, France, 20’

Paris-Bruxelles est un road-movie qui commence comme un début de vacances. Mais c’est une aventure d’un autre genre qui s’annonce. Aujourd’hui, Loulou, 8 ans, roule vers la Belgique avec sa famille pour l’euthanasie de sa grand-mère, Blanche.

– Les encombrants de Pablo Cabel et Hector Cabel
Fiction, 2023, France, 6’

Louise est âgée, très âgée. Ni ses jambes, ni ses poumons ne fonctionnent, et sa vue est loin d’être idéale. Ne pouvant s’occuper d’elle à cause de son emploi du temps surchargé, Paul, son fils, décide de l’abandonner en la confiant à un service novateur. Louise ne s’en doute pas mais, pour elle, la fin est proche.

Partager ce contenu