Festival Télérama/AFCAE
Du mercredi 22 au mardi 28 janvier 2025
Cinéma LUX
La sélection des films
Depuis 27 ans, l’AFCAE et Télérama organisent au mois de janvier le Festival Cinéma Télérama/AFCAE, en proposant dans les salles Art et Essai une pré-sélection de films ayant marqué l’année 2024. Voici, pour la semaine du 22 au 28 janvier 2025, une sélection définitive de la part du Cinéma LUX ❤️
– Séance au tarif de 4€ sur présentation du pass dédié à la manifestation –
❤️À son image, de Thierry de Peretti
Fragments de la vie d’Antonia, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l’île, des années 1980 à l’aube du XXIe siècle. C’est la fresque d’une génération.
❤️ Les Graines du figuier sauvage, de Mohammad Rasoulof
À Téhéran, un père nommé enquêteur au tribunal révolutionnaire, sa femme et leurs deux filles commencent à se déchirer, alors qu’un soulèvement agite le pays. Un manifeste magistral pour la liberté en Iran, qui passe du huis clos familial au thriller vertigineux.
❤️ Miséricorde, d’Alain Guiraudie
Le retour d’un citadin dans le village aveyronnais où il a vécu fait souffler un vent de folie. Une farce noire, perturbante et délirante.
❤️ L’Histoire de Souleymane, de Boris Lojkine
Quarante-huit heures dans la peau de Souleymane, livreur sans papiers dans un Paris hostile.
❤️ Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, de Gints Zilbalodis
La fabuleuse odyssée d’un petit chat noir dans un monde majestueux, peu à peu englouti par les eaux.
❤️ La Zone d’intérêt, de Jonathan Glazer
Rudolf Höss, commandant nazi, vit avec son épouse et ses enfants dans un « charmant » pavillon jouxtant le camp d’Auschwitz. Une existence paisible radiographiée à travers un dispositif angoissant et interrogateur.
❤️ Emilia Perez, de Jacques Audiard
Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.
❤️ All We Imagine as Light, de Payal Kapadia
À Mumbai, deux amies infirmières, de générations différentes, vivent chacune une histoire d’amour compliquée.
❤️ Le mal n’existe pas, de Ryusuke Hamaguchi
Takumi et sa fille Hana vivent dans le village de Mizubiki, près de Tokyo. Comme leurs aînés avant eux, ils mènent une vie modeste en harmonie avec leur environnement. Le projet de construction d’un « camping glamour » dans le parc naturel voisin, offrant aux citadins une échappatoire tout confort vers la nature, va mettre en danger l’équilibre écologique du site et affecter profondément la vie de Takumi et des villageois…
Tarif à 4€ sur présentation du pass dédié à la manifestation
Avant-premières
🆕 A Real Pain, de Jesse Eisenberg [ AMPHI DAURE – 28 janvier à 20h00]
Deux cousins new-yorkais voyagent ensemble au pays de la mémoire : la Pologne que leur grand-mère juive a jadis quittée pour fuir les nazis, mais aussi le territoire plus intime de leur relation et de leurs fêlures respectives.
🆕 Mon gâteau préféré, de Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha – Vendredi 24 janvier à 20h30
Mahin a 70 ans et vit seule à Téhéran. Bravant tous les interdits, elle décide de réveiller sa vie amoureuse et provoque une rencontre avec Faramarz, chauffeur de taxi. Leur soirée sera inoubliable.