Focus #2 > Jean-Jacques Lion
samedi 13 mars 2010 | 11h00
Cinéma LUX
Focus #2 > Jean-Jacques Lion
Dans le cadre des 50 ans du Cinéma LUX.
Second rendez-vous du cycle « Focus sur la création régionale ».
Jean-Jacques Lion présente :
Hip-Hop Sénégal
français, 2001-52min
Le rap sénégalais est d’une vitalité extrême : 1500 groupes en revendiquent l’appartenance ! Ils décrivent leur société mais revendiquent, critiquent et s’engagent en cherchant leur inspiration aux meilleures sources. « Être Sénégalais c’est vraiment un boulot »
M’Bongui Bantu, la case commune
français, 2007-52min
Ce documentaire tourné en France et au Congo, offre une fenêtre d’expression à un chorégraphe congolais : Aimé Kifoula. Son parcours et sa réflexion nous amène à reconsidérer le rôle et l’évolution de l’artiste africain, que ce soit dans la société occidentale ou africaine d’aujourd’hui.
Jean Jacques Lion est réalisateur et technicien (monteur et cadreur) Il a réalisé plusieurs documentaires au Sénégal, au Bénin et au Congo (Brazzaville).
– 2001 – Hip Hop Sénégal – 52min
– 2004 – L’orchestre-Ballet Très Fâchés – 10min
– 2007 – M’Bongui Bantu, la case commune – 52min
– 2008 – Aminata rencontre Aminata – 55min
« Aminata rencontre Aminata » son dernier documentaire est un film dont le thème central est la double identité culturelle propre aux immigrés de la deuxième génération. Il prépare actuellement un documentaire avec le chanteur caennais Khalifa. Un premier tournage a eu lieu au Maroc à l’occasion du Festival Mawazine de Rabat où Khalifa se produisait avec les mythiques Sly & Robbie.
En savoir plus : la page MySpace de Jean-Jacques Lion.