Jérusalem, capitale confisquée

jeudi 5 février 2009 | 19h30
Cinéma LUX

Jérusalem, capitale confisquée

Cette soirée vous est proposée en collaboration avec le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement) et la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine.

Un Mur à Jérusalem

DOCUMENTAIRE DE FRANCK SALOME, FRANÇAIS (VIDEO), 2007-45 MN.

Réalisé dans le cadre de la campagne «Jérusalem, capitale confisquée», le film montre comment la construction du mur taille dans le vif de la ville et la retranche du reste de la Cisjordanie, séparant les Palestiniens de leur famille, de leur lieu de travail, de leurs magasins, de leurs écoles, de leurs hôpitaux, de leurs terres. Le moindre déplacement nécessite une autorisation spéciale : il y a autant de laissez-passer à produire que d’obstacles à surmonter, et la vie est impraticable. C’est ce que nous expliquent les habitants de Jérusalem qui témoignent, qu’ils soient Palestiniens ou Israéliens, de l’absurdité de ce mur.

Projection suivie d’un débat en présence de Rima Awad, du Palestinian Counselling Center et membre de la Coalition civique pour la défense des droits des Palestiniens à Jérusalem, et de Catherina Wilson de l’ICAHD (Comité israélien contre les démolitions de maisons).

A suivre le lundi 9 mars : Soirée en collaboration avec Transat Vidéo autour des œuvres de Dominique Dubosc, à l’occasion des représentations au Panta Théâtre de L’Affiche de Philippe ducros.

Entrée : 2,50 €
Partager ce contenu