L’Europe à l’heure de la solidarité

lundi 30 mai 2016 | 20h00
Cinéma LUX

L’Europe à l’heure de la solidarité

À l’initiative de la Maison de l’Europe et de l’Association Caen Calvados Roumanie. En présence d’une délégation roumaine dans le cadre du jumelage entre les Villes de Re?i?a et de Caen. En partenariat avec le Bureau d’information du Parlement européen dans le cadre du Joli Mois de l’Europe 2016.

A partir de 20h00 : Petite dégustation de spécialité roumaines proposée par la délégation de la ville de Resita.

20h30 : Mediterranea
DE JONAS CARPIGNANO, ITALIEN, FRANÇAIS, ALLEMAND (VOSTF), 2015-1H50. AVEC KOUDOUS SEIHON, ALASSANE SY, PIO AMATO.

Ayiva quitte le Burkina Faso, traverse la Méditerranée et rejoint le Sud de l’Italie. Rapidement confronté à l’hostilité de la communauté locale, sa nouvelle vie s’avère difficile. Mais Ayiva reste déterminé : ici sa vie sera meilleure, quel qu’en soit le prix. Ce film s’inscrit dans une évidente actualité qui est marquée par de nombreux reportages sur les drames de l’immigration clandestine en Méditerranée. Si les mesures par lesquelles l’Union européenne a répondu pour faire face à la venue de migrants se révèlent insuffisantes, il faut souligner malheureusement l’hostilité croissante d’une partie importante des opinions publiques européennes à un meilleur accueil.
«Par une mise en scène fragmentaire et syncopée reflétant le travail de la mémoire individuelle, Jonas Carpignano s’attache à rendre compte du point de vue des migrants de Rosarno (Calabre, Italie) ou d’ailleurs, condamnés à vivre dans les marges les plus obscures de notre monde. Mediterranea présente l’avantage d’éviter les clichés du film-dossier. Sans grand discours, le cinéaste a l’art de suggérer beaucoup.» (Télérama).

Note : Mediterranea fait partie des trois films nominés pour le Prix LUX 2015 (remporté finalement par Mustang). Avec ce prix, remis chaque année depuis 2007 pour « donner un coup de projecteur sur des films qui vont au cœur du débat public en Europe », le Parlement européen finance le sous-titrage des œuvres lauréates dans toutes les langues de l’Union européenne, afin de faciliter leur diffusion.

Projection suivie d’une rencontre avec rencontre avec l’eurodéputée Karima DELLI.

Tarifs habituels du cinéma.
Partager ce contenu