L’An 01 – Prendre le temps – Festival Époque 2025
mardi 20 mai 2025 | 19h00
Cinéma LUX
On arrête tout, on réfléchit et c’est pas triste !
Proposée par Le Pas de Côté (Romuald Poretti) dans le cadre du Salon du Livre de Caen Époque, dont le fil rouge est « Prendre le temps » en partenariat avec la Bibliothèque Alexis de Tocqueville.
L’An 01
Film français, 1973 – 1h24
De Jacques Doillon, Gébé, Alain Resnais et Jean Rouch
Adapté de la bande dessinée L’An 01 de Gébé, ce film raconte l’abandon utopique, consensuel et festif de l’économie de marché et du productivisme.
La population y prend une série de résolutions, dont la première est : « On arrête tout » et la seconde : « Après un temps d’arrêt total, ne seront ranimés – avec réticence – que les services et productions dont le manque se révélerait intolérable. Probablement : l’eau pour boire, l’électricité pour lire le soir, la TSF pour dire : “Ce n’est pas la fin du monde, c’est l’An 01, et maintenant une page de Mécanique céleste.” » L’entrée en vigueur de ces résolutions marque le premier jour d’une ère nouvelle : l’An 01.
Emblématique de la contestation libertaire des années 1970, le film aborde des thèmes variés : écologie, refus de l’autorité, amour libre, vie en communauté, rejet de la propriété privée et du travail.
Projection suivie d’un enregistrement public dans la cafétéria du cinéma – accès libre
Émission spéciale : Paresse avec le concours de Station B
À l’occasion de la venue d’Hadrien Klent, auteur de Paresse pour tous et La vie est à nous – dont l’œuvre s’inspire fortement de Gébé –, nous enregistrerons en direct une émission dédiée à la paresse, avec notamment :
- Maël Rannou (directeur de la bibliothèque Alexis de Tocqueville, auteur de BD, anthologiste et essayiste),
- Annie-Rose Pichonnier (directrice du festival Époque),
- Mickaël Marie (spécialiste amateur de L’An 01).
Le film : L’An 01
Jacques Doillon et Alain Resnais
Avec Cabu, François Cavanna, Georges Wolinski, Gérard Depardieu, Jean-Paul Farré, Martin Lamotte, Georges Wolinski, Gébé, Coluche, Jean-Pierre Moulin, Miou-Miou, Henri Guybet, Jacques Higelin, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte
- France
- 1973
- 1h27
Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l’économie de marché et du productivisme. La population décide d’un certain nombre de résolutions dont la 1ère est « On arrête tout » et la 2ème « Après un temps d’arrêt total, ne seront ranimés que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable ». L’entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d’une ère nouvelle, l’an 01.