Les Enfants juifs cachés en Normandie

vendredi 27 mai 2011 | 20h30
Cinéma LUX

Les Enfants juifs cachés en Normandie

Soirée organisée avec Nicolas Leboulanger, professeur au lycée Victor Lépine, dans le cadre des journées de commémoration (27, 28 mai).

Projection du film :

Marga

DE LUDI BOEKEN, ALLEMAND (VOSTF), 2010-1H40.

Voir la fiche du film

Projection suivie d’une rencontre avec Simon Jeruchim, grand témoin. Mise en perspective historique animée par Nicolas Leboulanger, puis témoignage et échanges avec le public.

Simon Jeruchim

Avec les grandes rafles parisiennes de l’été 1942, il devient urgent pour la communauté juive de la capitale de « mettre à l’abri » les enfants, dont beaucoup ont déjà été séparés de leurs parents et pris en charge dans des maisons d’enfants. Exfiltrés en toute discrétion et accompagnés par de courageuses femmes travaillant pour l’O.S.E. ou d’autres organisations, qui ont préalablement choisi des villages isolés en Mayenne ou dans la Sarthe, des centaines d’enfants sont ainsi recueillis par des paysans.

Dans le cas de Savigny le Vieux (Sud Manche), les enfants arrivaient de la gare Montparnasse, via Laval et Landivy : la vingtaine d’enfants cachés à Savigny, cas unique en Normandie, se retrouvent donc dans la Manche par l’intermédiaire d’une filière… mayennaise, dont la répartition (Fougerolles-du-Plessis, Landivy et Savigny) déborde quelque peu sur notre département ! Là, ils vivront en sécurité jusqu’à la fin de l’Occupation, malgré le choc culturel pour ces gamins des villes, et des conditions d’accueil qui pouvaient varier d’une ferme à l’autre… mais avec la « complicité silencieuse » d’une bonne partie de la population.

Simon Jeruchim fut un des enfants cachés du village de Savigny. Orphelin en 45, seul avec sa petite sœur, leurs parents étant morts en déportation. Le seul autre membre survivant de sa famille après la guerre était une grand-mère vivant à New York. Il partit aux Etats-Unis puis, là bas, il a fini ses études, participé à la guerre de Corée sous les couleurs américaines, puis créé et dirigé une société de publicité, grâce a ses talents de dessinateur. Talents de dessinateur qui l’ont par exemple amené à illustrer des boîtes de parfum pour Liz Taylor dans les années 60. Simon Jeruchim a aujourd’hui 81 ans.

Pour aller plus loin (samedi 28 mai Savigny-le-Vieux / Saint Hilaire du
Harcouët) : Journée de commémoration, avec notamment l’inauguration
d’une plaque dans le bourg de Savigny.

Tarifs habituels du cinéma
Partager ce contenu