Les Enfants terribles – Théâtre CÔTÉ LUX

lundi 9 décembre 2024 | 19h30
Cinéma LUX

Théâtre CÔTÉ LUX saison 2024/2025

Depuis de nombreuses années, le Cinéma Lux enrichit la programmation du théâtre de Caen d’un regard cinématographique. En effet, chaque saison, le Lux propose au public du théâtre de Caen une programmation spécifique en rapport avec les propositions de spectacle vivant du théâtre de Caen, que ce soit de l’opéra, du théâtre, de la danse, du cirque…

Pratique : Pour les spectateurs du Théâtre de Caen, entrée libre aux séances sur présentation du billet du spectacle concerné ou de leur carte abonné, dans la limite des places disponibles.

Programmation sous réserve de modifications : pour la programmation définitive et les dates et horaires de passage des films, consultez les programmes du Cinéma LUX et les documents édités à l’occasion de chaque Côté LUX.

Vieillir, c’est retomber en enfance, dit-on parfois. À moins que l’enfance ne perdure en nous jusqu’au seuil de la mort… Esquissant un parallèle entre ces deux âges de la vie, Phia Ménard transpose l’intrigue des Enfants terribles – troisième opéra de Philip Glass, inspiré du roman éponyme et brûlant de Cocteau – dans un EHPAD. Une relecture percutante qui donne un relief inédit à cette histoire d’amours adolescentes transgressives, questionnant ainsi des thématiques sensibles très actuelles : la place et la sexualité des seniors, l’inceste, la transition de genre, l’homosexualité inavouable…


  • Côté LUX – Les Enfants terribles de Jean-Pierre Melville (1950 – 1h49) 9 décembre à 19h30

Après la mort de leur mère, Élisabeth (Nicole Stéphane) et Paul (Édouard Dermit), frère et sœur orphelins livrés à eux-mêmes et liés par une affection exclusive, vivent ensemble dans leur grand appartement parisien. Ils se sont construit un univers chimérique régi par de sibyllins symboles. Leur chambre est un véritable sanctuaire où trône un « trésor » chargé d’une signification également connue d’eux seuls.

Partager ce contenu

Le film : Les Enfants terribles

JEAN-PIERRE MELVILLE

Avec Nicole Stephane, Renee Cosima, Edouard Dhermitte

  • 1949
  • 1h50

Après la mort de leur mère, un frère et une sœur vivent dans la chambre fermée d’un grand appartement parisien ou, avec deux amis, ils se créent un univers à la fois baroque et insolite. (Source Allociné)

Évènements associés :