Les Médiateurs du Pacifique en présence de Philippe Foussier [GRATUIT]
jeudi 28 mars 2024 | 20h15
Cinéma LUX
Jeudi 28 mars à 20h15
Les Médiateurs du Pacifique est un documentaire français réalisé par Charles Belmont en 1997 sur la mission de médiation envoyée par Michel Rocard et dirigée par Christian Blanc à la suite de la prise d’otages d’Ouvéa et de sa répression (1988).
SEANCE GRATUITE : Offerte par : L’atelier de « L’Arbre Nouveau » à l’Orient de Caen, Grand Orient de France
Le processus électoral qui a suivi n’aurait pas été possible sans la mise en place d’une solution pacifique négociée à la fin des années 1980, alors que le “Caillou” baignait dans le sang. Cette mission du dialogue, impossible sur le papier mais arrachée en très peu de temps par ses parties prenantes, constitue l’un des plus incroyables exemples de pacification négociée dans le monde contemporain.
Société philosophique, la Franc-Maçonnerie a eu un rôle très actif sous les IIIe et IVe Républiques. Les grandes lois républicaines de liberté et de laïcité ont été inspirées par les Loges et cela d’autant plus facilement que les Présidents, les chefs de gouvernement et de nombreux ministres et parlementaires étaient franc-maçons. Cet âge d’or s’acheva avec la Ve République, le gaullisme ayant peu d’affinités avec les obédiences maçonniques françaises plutôt orientées à gauche. La Nouvelle-Calédonie est une brillante exception à ce désamour entre le pouvoir politique et les maçons. Si les Calédoniens ont voté dans la sérénité pour ou contre l’indépendance, on le doit probablement en grande partie au chef de gouvernement Michel Rocard, initiateur des accords Matignon du 26 juin 1988 qui ont permis de lancer un processus apaisé de réflexion sur l’avenir du territoire. Mais il faut également admettre que les maçons ont largement contribué à ce résultat.
La projection sera suivie par un échange avec Philippe Foussier, ancien Grand Maître du Grand Orient de France qui parlera du rôle que peut jouer la Franc-Maçonnerie dans la société contemporaine.
Le débat sera suivi d’un court moment convivial, un pot offert dans le hall du cinéma