Lili Marleen – Théâtre CÔTÉ LUX

lundi 17 novembre 2025 | 20h30
Cinéma LUX

Théâtre CÔTÉ LUX saison 2025/2026

Depuis de nombreuses années, le Cinéma Lux enrichit la programmation du théâtre de Caen d’un regard cinématographique. En effet, chaque saison, le LUX propose au public du théâtre de Caen une programmation spécifique en rapport avec les propositions de spectacle vivant du théâtre de Caen, que ce soit de l’opéra, du théâtre, de la danse, du cirque…

Pratique : Pour les spectateurs du Théâtre de Caen, entrée libre aux séances sur présentation du billet du spectacle concerné ou de leur carte abonné, dans la limite des places disponibles.

Programmation sous réserve de modifications : pour la programmation définitive et les dates et horaires de passage des films, consultez les programmes du Cinéma LUX et les documents édités à l’occasion de chaque Côté LUX.

Côté LUX – Lili Marleen de Rainer Werner Fassbinder (1981 – 2h01 – VOSTFR) – 17 novembre 2025 à 20h30

Dans l’Allemagne nazie, l’amour impossible entre une chanteuse de cabaret qui devient une figure de proue du régime et un jeune musicien d’origine juive… Avec la sublime Hanna Schygulla, une oeuvre atypique dans la filmographie de Fassbinder.

Côté Théâtre – Autour de Musiques Interdites – David Lescot – 13 et 14 novembre 2025 à 20h00

Munich. Janvier 1933. Figures flamboyantes de l’underground berlinois des années 1920, Erika et Klaus Mann ouvrent Le Moulin à poivre, un cabaret avant-gardiste à la programmation foisonnante et ouvertement anti nazie. Le succès est immédiat mais vite assombri par l’arrivée de Hitler au pouvoir. Très vite, les cabarets sont interdits, comme les musiques jugées trop modernistes – le jazz, la musique sérielle… – et celles composées par des artistes juifs ou communistes. Nombre d’artistes seront alors diffamés, persécutés, contraints à l’exil ou bien assassinés. Pour faire entendre ce répertoire oublié, David Lescot imagine un cabaret comme celui des Mann. Parce que derrière son apparente légèreté, le cabaret est aussi un art politique et à sa façon, un acte de résistance et de courage. Pour mener cette scène éphémère non dénuée de drôlerie, deux « Madame Loyal » au ton impitoyable et mordant, incarnées par Lucile Richardot et Éléonore Pancrazi ! C’est tout un pan de notre patrimoine musical européen et toute la vitalité de cette scène allemande de l’entredeux- guerres, riche d’explorations, de nouveautés qui revivent sur scène. Quand hier, l’art a été instrumentalisé par la barbarie, quand aujourd’hui, l’obscurantisme se réveille, c’est aussi lui redonner toute son authenticité et sa pleine puissance.

Partager ce contenu

Le film : Lili Marleen

Rainer Werner Fassbinder

Avec Hanna Schygulla, Giancarlo Giannini, Mel Ferrer

  • 1981
  • 2h00

L’amour impossible entre l’interprète de la chanson  »Lili Marleen », instrument de la propagande allemande, et un jeune musicien d’origine juive. (Source Allociné)

Évènements associés :