Monika – Sommaren med Monika – Université Inter-Âges

lundi 13 octobre 2025 | 9h00
Cinéma LUX

Université Inter-Âges 2025/2026

Monika, jeune fille éprise de liberté, et Harry, jeune livreur, fuient leur famille et partent vivre sur une île.


Après un an consacré au cinéma japonais, je vous propose, pour cette année universitaire 2025-2026, de nous retrouver autour d’un cycle consacré à l’histoire du cinéma nordique. Un ensemble de cinématographies issues de pays relativement peu peuplés – Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Islande – mais à la production artistique d’une richesse remarquable. Si ces cinémas ont longtemps été méconnus du grand public, ils n’en sont pas moins marqués par des figures majeures, de Carl Theodor Dreyer à Ingmar Bergman, dont l’influence s’étend bien au-delà de leurs frontières nationales.

L’intérêt de la France pour la culture nordique s’est d’ailleurs manifesté dès le XXe siècle, et ne cesse de croître, porté aujourd’hui par l’attrait pour les séries scandinaves, les polars venus du Nord ou encore une certaine esthétique minimaliste prisée dans les arts visuels contemporains. À travers une sélection de huit films variés, s’étalant des années 50 à nos jours, nous explorerons les spécificités de ce cinéma du Nord, en l’analysant sous un angle historique, narratif et esthétique.

Partager ce contenu

Le film : Monika(Sommaren med Monika)

Ingmar Bergman

Avec Harriet Andersson, Lars Ekborg, John Harryson

  • Suède
  • VOSTF
  • 1953
  • 1h35
  • Tout public
  • Drame
  • Romance

Monika, jeune fille éprise de liberté, et Harry, jeune livreur, fuient leur famille et partent vivre sur une île. (Source Allociné)

Évènements associés :