Ne nous racontez plus d’histoires !
mardi 29 mars 2022 | 20h00
Université de Caen > Amphi Daure
Ne nous racontez plus d’histoires !
Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme et de la commémoration des 60 ans des accords d’Evian marquant la fin de la guerre d’Algérie et son indépendance. En partenariat avec Sos Racisme Basse-Normandie
Ne nous racontez plus d’histoires !
Documentaire de Ferhat Mouhali et Carole Filiu (VOSTF), 2020-1H28.
Elle est française, il est algérien. Toute leur enfance a été bercée par la guerre d’Algérie. Souvenirs traumatisants d’un départ forcé pour la journaliste, fille de pieds noirs ; récit mythifié d’une indépendance glorieuse pour le réalisateur, militant des droits humains. Chacun a eu droit à sa version de l’Histoire. Loin de l’historiographie officielle, ils rencontrent des témoins aux discours volontairement oubliés et qui se battent contre la guerre des mémoires pour faire entendre une vérité plus apaisée.
Projection suivie d’un échange avec Paul-Max Morin chercheur associé à Science Po Paris et auteur du livre « Les jeunes et la guerre d’Algérie »
Au cours de ses recherches, l’auteur a rencontré de nombreux jeunes désireux d’interroger ces traces pour comprendre leurs origines, leurs identités et la société française. En pansant les plaies du passé, leurs quêtes nous aident à penser la société française. Parce qu’ils sont la solution, ce livre leur donne la parole Sur la base d’une enquête auprès de 3 000 jeunes âgés de 18 à 25 ans et après une centaine d’entretiens avec des petits-enfants d’appelés, de Pieds-noirs, de Harki, de Juifs d’Algérie, de militants au FLN ou à l’OAS, on comprend vite que 39% des jeunes Français ont un lien familial avec la guerre d’Algérie et doivent affronter ses conséquences intimes et politiques.Cet ouvrage permet à la fois de faire le constat de ce que les jeunes savent et retiennent de la colonisation et de la guerre d’Algérie, de ce qui a été transmis dans les familles et de la façon dont cette nouvelle génération interprète, négocie et utilise les traces de cette histoire avec lesquelles nous vivons encore.